dimanche 10 janvier 2016

Les soldes de gaieté de coeur chez les libraires d'ouvrages anciens...

Cliquez pour agrandir !
Hier matin, alors que j’étais à la boutique à préparer quelques billets pour la semaine prochaine,  alors que je plaçais de nouveaux arrivants sur mes rayonnages, alors que je mettais en carton quelques livres pour un fidèle client d’outre-mer qui rend mon avenir bien moins morose que la conjoncture ne le voudrait, alors que la rue commerçante était tristement vide de chalands, mon épouse et ma petite dernière m’annonçaient qu’elles allaient faire les soldes dans les galeries marchandes d’Avignon ! Je réalisais alors, la mort dans l’âme, que je n’avais encore jamais sacrifié à cette tradition que je trouvais discutable – en tout cas chez les professionnels d’ouvrages anciens. En effet, ce n’est jamais de gaieté de cœur qu’un libraire doit désavouer des estimations qu’il croyait légitimes jusqu’à là !

Ah ! La gaieté de cœur, l'inoffensive gaieté de cœur ! Cette qualité, j'allais dire cette vertu si particulièrement française qui nous rend le devoir si facile et le malheur si léger, qui donne de la politesse à nos manières et de la bravoure à notre courage qu'elle est-elle devenue, aujourd'hui ? Hélas, trois fois Hélas, elle est atteinte par cette mélancolie endémique qui nous atteint et qui nous ronge… J’ai donc choisi un lot de livres illustrés pour cette première et unique démarque. Nous verrons si  une ristourne de 30% peut plaire à mes lecteurs et aux clients privilégiés à qui j’enverrai ce courriel…

Les ouvrages en rouge ont été présentés sur le blogue.Très cordialement. Pierre Brillard

Aucun commentaire: