lundi 13 juillet 2015

Le Calendrier Républicain par Catulle Mendes...

Le 14 juillet arrive à grands pas cadencés. Cette année, Enrique Peña Nieto, président du Mexique, sera un des hôtes du président François Hollande le 14 juillet, tandis qu’un détachement de l’armée mexicaine ouvrira le défilé militaire. Je suis d’autant plus sensibilisé à ce rapprochement entre nos deux pays, que ma fille ainée, qui travaille là-bas depuis 5 ans pour une grande entreprise française, a mis en pratique cette entente en nous annonçant un heureux événement pour le début de l’été aztèque. Ce sera un garçon et il sera mexicain comme son papa… Bon ! Mon gendre, triathlonien comme ma fille, n’a pas vraiment le profil du parfait mexicain (il est grand !) mais je vous assure qu’il ne parle pas un mot de français ! Match nul ; j’ai fait anglais et allemand… Nous apprendrons la langue de l’autre, chacun de notre côté. Rendez-vous fin octobre.


Mais que représente le 14 juillet pour eux ? Pour aider les lecteurs mexicains qui me suivent et ils sont nombreux (sic), je vous propose un calendrier républicain bien plus pratique à utiliser que notre bon vieux calendrier grégorien ! Il est l'œuvre de Catulle Mendes, écrivain unanimement reconnu à son époque mais tombé accidentellement d’un train d’abord, puis tombé dans l'oubli ensuite…


Les noms du calendrier furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine (un jour sans inspiration, semble t-il !). Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : 


Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brumes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.


Les noms des jours de la décade sont : 1er jour : primidi ; 2ème jour : duodi ; 3ème jour : tridi ; 4ème jour : quartidi ; 5ème jour : quintidi ; 6ème jour : sextidi ; 7ème jour : septidi ; 8ème jour : octidi ; 9ème jour : nonidi ; 10ème jour : décadi (jour de repos). La période bissextile de 4 ans est appelée  "la Franciade" et les 5 jours qui complètent l'année ordinaire sont appelés les sanculotides ; ils sont associés à une fête : 1er jour     : primidi, fête de la vertu ; 2ème jour : duodi, fête du génie ; 3ème jour : tridi, fête du travail ; 4ème jour : quartidi, fête de l'opinion ; 5ème jour : quintidi, fête des récompenses. Le jour intercalaire des années bissextiles sera le 6ème jour : sextidi et sera la fête de la Révolution.


Sachant que c'est au primidi de vendémiaire de l'année I qui débute ce calendrier républicain qui est le 22 septembre 1792 de notre calendrier grégorien, quel jour de ce calendrier sera le 14 juillet 2015 ? Bon courage ! Pierre


MENDES Catulle. Le Calendrier Républicain. A Paris, chez Le Dentu et Cie, sd (1887-1890). 4 volumes in -4 de couleurs différentes, livraison de 3 fascicules chacun.  Couverture pleine percaline colorée -1ere saison verte, 2eme bleue horizon, 3eme bleue clair, 4eme orange – fermeture par lacets.  Nombreuses planches h.t. par Métivet, en couleurs et en noir. Le Tome 1 traite de Vendemiaire à Ventose, le Tome 2 de Germinal à Fructidor, le tome 3 de Germinal à Prairial, le tome 4 de Messidor à Fructidor + jours complémentaires. Pagination continue pour les saisons 1+2 (257pages) et 3+4 (231 pages) entrecoupées de gravures et de chemises diverses qui compliquent la collation… Chaque décade à son encadrement couleurs avec une illustration couleurs, nombreuses vignettes en noir dans le texte. Des défauts de reliure, quelques rousseurs disséminées, une mouillure marginale sur un des fascicules du tome 3, mais très bel ensemble peu fréquent à la vente. 170 € + port

2 commentaires:

Lauverjat a dit…

Bonsoir

Les decadi n’ont jamais reçu l’assentiment du peuple qui en dépit de nombreuses menaces et de nombreux décrets préférait les fêtes des dimanches… et pour cause, ils supprimaient de fait un repos sur quatre et nombre de foires et marchés.
En réalité l’an I est virtuel car le calendrier, l’ère des Français, a été adopté en 1793 soit en l’an II. Napoléon 1er en stratège mis fin à cela.
Lauverjat

Pierre a dit…

La date de publication des livres de l'époque sur la page de titre est peut-être ce qui nous rappelle le plus ce calendrier. Il aurait été oublié sans cela. Merci de cette précision, Lauverjat. Pierre