jeudi 2 juillet 2015

Genitrix de François Mauriac illustré par Gernez. Du dessin noir sur du texte gris...


Genitrix : Le roman commence par la courte agonie solitaire de Mathilde, après une fausse-couche tardive. Elle a épousé voici quelques mois et par calcul le fils de la maison, Fernand  Cazeneuve, cinquante ans, dominé et couvé par sa mère, Félicité.


Cette mère plus que possessive, heureusement veuve, ne vit que par et pour lui. Elle a pris en grippe dès le début la jeune Mathilde … au point que quelques semaines après les noces, Fernand a regagné son petit lit de jeune homme, séparé simplement d’une mince cloison de la chambre maternelle. Chacun écoute l’autre ronfler, éructer, respirer.


Pourtant, après la mort de son épouse, Fernand s’éprend de la morte au point de rendre sa mère responsable de son trépas. Félicité souffre le martyre … Elle finira par en mourir d’une attaque. Éternel indifférent, Fernand fera le vide autour de lui, chassant jusqu’à la vieille servante landaise qui a tenté de lui mettre dans les pattes son petit-fils à la place de l’héritier qui n’est jamais né.


Un roman difficile à supporter tant la noirceur de cette mère abusive et la veulerie de son fils horrifient. La possession exclusive de son vieux fils la soutient à l’exclusion de tout autre sentiment : elle l’a détourné de tout travail, de toute activité intellectuelle ou sociale. Les scènes de repas, face à face, où la mère reproche à son fils « Tu ne manges pas » et où elle se force à manger pour que lui aussi ingurgite une bouchée, sont presque insupportables.


Mais où donc, auprès de qui, François Mauriac a-t-il pris ses modèles ? Hervé Bazin s'en est-il inspiré  plus tard ? L’écriture est, comme toujours, d’une clarté et d’une profondeur qui laissent le lecteur pantois. Dans ce cas, il s'agit d'une lectrice, Mme Bernet… L'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente a ceci de remarquable que l'illustrateur, Gernez, a parfaitement retranscrit la noirceur du "gris" dans ses eaux-fortes très "noires"... Pierre


MAURIAC (François). Genitrix. Paris , A la Cité des Livres, 1926. Broché, couverture rempliée. . Édition limitée à 450 ex. Celui-ci est un des 350 ex. sur vergé de Hollande. Grand format (28x23 cm). 138 pages. Eau-fortes de Gernez.  Bon état. Intérieur frais. 140 € + port 

Aucun commentaire: