lundi 20 avril 2015

Vues de Suisse et d'Italie. Remarquables gravures aquarellées de Wetzel, de Maurer, de Meyer, Füssli, de Lory Fils, etc...


Je ne sais si vous êtes comme moi mais j'adore la Suisse. Peut-être parce que je la connais mal…. En visite à Lausanne au musée de l'olympisme, avec mes enfants, nous avions décidé de profiter de l'occasion pour faire un petit tour sur le lac Léman (et non pas le Lac de G'nève comme on le dit souvent). Je prends un billet et me décide pour la visite d'une petite cité lacustre suisse : Et je choisis donc Yvoire… (je peux être, parfois, d'une ignorance crasse)


Yvoire est très joli mais c'est en France ! Nous n'avions, bien évidemment, pas pris d'argent français et nous avons donc payé nos achats en francs suisses. Vous ne pouvez pas savoir la fierté qui se lisait dans mes yeux à la caisse des magasins et le respect, non dénué d'obséquiosité, que j'ai ressenti dans le comportement des commerçants qui nous servaient. Donc j'adorerais être suisse…


La Suisse est aujourd'hui formée de 26 cantons. Ils sont les successeurs des États originels, qui se sont regroupés en 1848 pour former la Confédération, en lui déléguant une part de leur souveraineté. La Confédération des XXII cantons désigne l'une des étapes de formation de la Confédération helvétique, la période entre la fin de la domination française en 1813 et la création de l'état fédéral en 1848. C'est cette période qui nous intéresse ici.


Le recueil que je propose aujourd'hui à la vente contient 30 gravures de la Suisse et de l'Italie de Wetzel, de Maurer, de Meyer, Fufsli, de Lory Fils, etc... Ce sont des estampes gravées à l'aquatinte notamment par Franz Hegi. Les eaux fortes aquarellées sont souvent gommées.  Je peux, bien évidemment, fournir sous la menace la liste des gravures contenues dans cet ouvrage et le nom de leur dessinateur.


La menace était sérieuse… Je cède ! Genêve – Nyon – Cascade du Bonnant – La mer de glace – Vue du Mont-Blanc – Zurich (2) – Cataracte du Rhin – Constance – Rochbach – Gais – Reichenau – Galleria Presso Tusis – Via Mala – Picola Via mala – Suffer – Spluga – Vue de Wallenstadt – Das Kloster Einsiedeln – Zaig – L'auberge de Righi Kulm – Vue de l'Hospice de Grimsel – Glacier supérieur de Grindelwald - Glacier inférieur de Grindelwald – Le passage de la Wengernalp – La chute du Staubbach – Maison de pêcheur à Scherzlingen – Vue du paysage de la Gemmi – Vallée des bains de Louaiche – Chemin de communication entre Albinen et les bains.


L'auteur de ces premières Vues de Suisse est Jakob Johann Wetzel (1783-1834). Fils d'un maître tourneur, il fit son apprentissage chez Johann Heinrich Bleuler (1794-1797), puis à l'atelier d'art de Johannes Walser à Hérisau, où il travailla pour la maison d'édition Gabriel Lory père et fils puis chez l'éditeur Osterwald à Neuchâtel (1809). De retour à Zurich (1810), il fut peintre paysager indépendant. Membre de la Société des artistes zurichois (dès 1813). Son œuvre principale, les Voyages pittoresques aux lacs de la Suisse parut entre 1817 et 1827 chez Orell Füssli et Compagnie à Zurich. Il s'agit d'une série complète de 137 vues de Suisse et d'Italie dont certaines sont contenues dans le recueil présenté. On range Wetzel parmi les petits maîtres suisses.  


On dit souvent que La Suisse est la plus ancienne démocratie du monde - mais un regard plus attentif sur son histoire révèle que cela n'est pas vrai pour la majorité du territoire, et en particulier pas pour la Suisse Romande. L'histoire du changement vers une vraie démocratie fut celle d'une révolution armée, d'une occupation par des troupes étrangères, d'une tentative de démocratie parlementaire échouée et - à la longue - d'une régénération. On se demande encore comment un pays a pu avoir un destin aussi troublé avec des habitants reconnus aujourd'hui pour leur nonchalance et leur respect des lois…


Je cherchais à l'instant sur la toile quelle était la " devise " de la Suisse et c'est en tapant sur mon clavier que je viens de la trouver à l'instant : " 1 franc suisse = 0,974045226 euro " !  Pierre


WETZEL (Jakob Johann). Vues de Suisse et d'Italie. Zurich, Keller et /ou Orell Füssli – Milano, Bernucca, sd. Un album in-4 à l'italienne (26,5/36,5cm). Reliure plein maroquin vert empire, dos lisse avec filets dorés, plats estampés à froid, encadrement d'un double filet doré, gardes et serpentes. 30 gravures peintes. Le recueil complet devait vraisemblablement en compter moins de 40. Quelques frottements sur la reliure. Quelques rares brunissures marginales qui ne touchent jamais les gravures. 1100 € + port

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau recueil, qui ne devrait pas rester longtemps à la vente...
B.

Pierre a dit…

Les aquatintes de beau format devraient ravir les amateurs. Au moment de finaliser l'estimation de l'ouvrage je suis allé voir chez mes confères de l'estampe si j'avais été raisonnable et humain. Il semble que je sois (en dépit du prix final de l'ouvrage) très raisonnable... Pierre

Pierre a dit…

Le défi pour un blog marchand comme le mien est d'être suffisamment visualisable en face des sites "poids lourds" de la vente sur Internet.

Grâce aux outils informatiques fournis avec "blogger", je suis surpris par les articles qui sont le plus lus depuis la création du blog. L'Atlas de Dunn très vu aux USA par exemple, propulse ma fréquentation vers le haut de la blogosphère ! Pierre