jeudi 30 avril 2015

La chassomanie par Théophile Deyeux. Edition originale, reliure remarquable...


Je viens de présenter aujourd'hui sur le blogue un ouvrage relatant sept histoires de chasse par Beuville et je réalise que l'ouvrage que j'avais sélectionné au départ (et rangé dans un tiroir), c'était celui-là ! Abondance de biens ne nuit point ! Je rebelote avec ce dernier - La chassomanie par Deyeux -  qui est présenté dans une remarquable reliure…



Théophile Deyeux fut avec Houdetot et Elzéar Blaze, l’un des écrivains le plus fécond au 19eme siècle pour ce qui est des textes cynégétiques. L'édition originale que je propose ici est bien complète des 16 lithographies hors texte en deux teintes, dont un titre-frontispice, par Dreux, Beaume, Forest, Foussereau et Valerio. Pierre


DEYEUX (Théophile). La Chassomanie, poème par Deyeux. Un volume grand in-8 (23/16cm). Ornée de seize grands dessins à deux teintes. Compositions de MM Alfred De Dreux, Beaume, Forest, Foussereau et Valerio. A paris, au comptoir des Imprimeurs unis, 1844. Edition originale. Reliure demi-chagrin vert, dos à deux nerfs ornés de motifs champêtres, grand caisson avec oiseaux, gardes colorées, couverture conservée. Infimes rousseurs. Rare exemplaire en bel état dans une superbe reliure d'artiste. Très bel ouvrage. 260 € + port

Aucun commentaire: