mercredi 25 mars 2015

Histoire des guerres du Vivarais par Vincent Andéol, l'un des principaux chefs de l'insurrection…


Livre extrêmement rare qu'un confrère renommé n'a trouvé qu'une fois en 30 années de librairie ancienne… Une réédition contemporaine de 2007 existe cependant. C'est un témoignage évidemment partial mais au combien émouvant ! Une tranche de vie, par un témoin du temps - Andéol Vincent ( Andéol est un prénom que l'on retrouve dans Bourg-Saint-Andéol, par exemple) - à une époque tourmentée. Un livre à ranger soigneusement dans toute bonne bibliothèque régionale !


Table des matières :
Chapitre 1. Réflexions sur une prétendue cause première de notre révolution. Louis XVI vengé de quelques fausses assertions.
Chapitre 2. De l'esprit du Vivarais à l'époque de la révolution, et de leurs premiers chefs.
Chapitre 3. Première insurrection du Vivarais, son but et moyens employés par les chefs pour y parvenir.
Chapitre 4. Second rassemblement connu sous le nom de Confédération de Jalès. Quels en furent les motifs apparens et secrets, et les causes principales de sa dissolution.
Chapitre 5. La saine partie des habitans du Vivarais n'est point découragée. On ourdit de nouvelles trames. Arrivée dans le pays de M. le Comte de Saillans. Espérances qu'il fait concevoir.
Chapitre 6. Dispositions générales de M. le Comte de Saillans. Mérite des chefs d'insurrections qui le secondaient. Ses liaisons avec les autres départemens. Tous les élémens de son plan offensif ou défensif.


Chapitre 7. Première cause de l'attaque du château de Banne par M. le Comte de Saillans qui s'en empare. Les volontaires marchent contre le château. Retraite du Comte, sa prise, sa mort.
Chapitre 8. Résultats malheureux de la mort de M. le Comte de Saillans. Persécution et capture des principaux chefs d'insurrection. Indignation de plusieurs communes. Mort tragique de MM. De Malbosc, de Chabannes, du chevalier d'Antremont et de l'abbé de la Molette de Villefort.
Chapitre 9. Quoique persécutés et toutes parts, les royalistes du Vivarais conservent encore de douces espérances. Motifs qui les leur font concevoir. État de la France à cette époque. Conduite des Cours de Prusse et d'Autriche. Justification des Princes et des émigrés. Mission de M. Mallet-de Pan. Manifeste du duc de Brunswick. Trait de l'amour de Louis XVI pour son peuple.


Chapitre X. Mort du Roi. Consternation qu'elle jette dans le Vivarais. Son testament y fait détester ses bourreaux. Nouveaux projets. Intéressantes victimes conduites à l'échafaud. Apparition de M. de Lamothe et du Marquis de Bezignan dans le département de la Loire. Insurrection de quelques milliers de paysans qu'ils congédient pour se jeter dans le Vivarais.
Chapitre 11. Position critique des royalistes après la mort de M. de Lamothe. Arrivée de M. de Surville. Sa mort. Celle du chevalier de Lamothe et de Dominique Allier. Buonaparte ; les espérances qu'il fait concevoir.
Chapitre 12. Conduite des habitants du Vivarais pendant les trois mois du règne de l'usurpateur et lors des avènements de sa dernière chute.
Déclaration de l'armée chrétienne et royale de l'Orient.


Pour ceux que l'histoire n'intéresse vraiment pas, je leur propose alors d'acquérir ce rare ouvrage pour son élégante reliure. Les réalisations de Victor Champs sont recherchées par les collectionneurs, pour la bonne tenue de leurs corps d’ouvrage et le fini du travail. Avec Carayon, ils furent les relieurs qui, dans les travaux relativement simples, résumèrent le plus haut degré de la perfection d’exécution. Jean Stroobants travailla a ses côtés un moment ou tout au moins pour lui. Il lui succéda au 4 rue Gît-le-Cœur en 1904. Pierre


VINCENT (Andéol). Histoire des guerres du Vivarais et autres contrées voisines par l'un des principaux chefs de l'insurrection, sous-directeur des vivres des Armées Chrétiennes et royales du Midi, breveté le 1er mars 1796 par S.M. Louis XIII, Roi de France et de Navarre. A Privas, De l'imprimerie F Agard, 1817. Remarquable reliure signée Champs Stroobants, Demi maroquin bleu nuit à coins, plats bordés de filets dorés, dos à nerfs, caissons fleuronnés, gardes colorées, tranche supérieure dorée. Un volume in-8. [2ff bl], [1f titre], vj, 179pp, [2ff table], [2ff bl]. Ensemble parfait. Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Bon ! Des fois ça plus vite que d'autres... Pierre ;-))