samedi 28 février 2015

La Bruyère : des portraits qui ont du caractère…

Le Caractère que vous ne trouverez pas dans cette édition :
Bibliogandillès fait commerce de livres anciens. Il n'est point de ces fous qui s'étiolent face à l'écran d'une boutique virtuelle. Bibliogandillès, au contraire, raisonne bien. Il conjugue uniquement – c'est un choix - un blog bibliophile et marchand avec une librairie ancienne dans un lieu choisi avec pertinence. De son bureau, Bibliogandillès sourit en pensant à son ancienne activité. Les esprits chagrins lui avaient promis un avenir incertain et des insomnies fréquentes et il entend encore ses proches se lamenter pour eux-mêmes. Il n'ose aujourd'hui croiser le regard de ses amis compatissants et se borne à travailler sans relâche en remerciant le chaland magnanime qui lui offre "assez pour être heureux et trop peu pour être à l'aise".


La boutique de Bibliogandillès est ouverte sans rendez-vous au moins cinq jours par semaine. C'est un lieu convivial avec une âme. N'ai-je pas dit que certains clients prétextent la recherche d'un livre ancien simplement pour passer quelques minutes dans ce lieu reposant ? On vient y chercher les derniers potins ; on y épanche ses peines ; on parle surtout de livres, de leur rareté et de leur estimation…


Bibliogandillès possède de jolis ouvrages, des reliures remarquables et cite à l'envi des passages de littérature appris dans l'urgence. C'est qu'il n'est pas peu fier du choix qui l'a conduit à ce métier suranné ! Il aime les mots et s'approprie sans état d'âme les idées des autres car si le livre comble les uns et rend les autres furieux, il le sait aussi protecteur de l'humanité. Comme il ne saurait être un puits de science en tout, il se qualifie d'humble généraliste de crainte de décevoir les doctes spécialistes mais apprécie quand même qu'on lui dise le contraire. C'est ainsi ! Notre homme n'est pas devenu plus modeste en devenant libraire…


Ce n'est pas peu dire que Bibliogandillès a un caractère apaisant. Cela s'exprime dans son blog qui évite soigneusement toute prise de position tranchée et tout conflit inutile. On ne s'ennuie pas en le lisant mais il arrive qu'on s'assoupisse… Littérateur médiocre, il a publié quelques pièces qui lui ont valu ce classique succès d'estime qui blesse son auteur. Surtout n'allez pas complimenter notre libraire là-dessus si vous l'aimez ! Il sait ce qu'est le talent... chez les autres.


Rompant avec l'élitisme pédant des siècles derniers, Bibliogandillès aime à répondre à toutes les demandes et à se mettre à la portée des amateurs et des néophytes. Il est donc omniprésent sur la toile virtuelle de ce monde. Logique conséquence : Il se dit très occupé et avide de temps libre, comme si son absence allait modifier l'équilibre précaire du marché du livre ancien ! Bibliogandillès gagne honorablement sa vie. Ne cachant ni ses angoisses, ni sa passion, il peut avouer à ses visiteurs qu'ils peuvent trouver le même ouvrage moins cher ailleurs mais qu'en l'achetant chez lui, ils lui permettront de continuer son métier de libraire. Il est parfois, c'est pathétique, d'un idéalisme désarmant…


LA BRUYÈRE. Les Caractères de La Bruyère, précédés des Caractères de Théophraste, traduits du grec par le même... Publié d'après l'édition de Coste. Suivi de la Clef des Caractères et du Discours prononcé à l'Académie. 2 volumes in-12 (17/11cm).  Chez F. Vieusseux, Imprimeur-Libraire, Paris 1820. Reliures pleine basane racinée, dos lisses ornés, caissons fleuronnés, pièce de titre et de tomaison, roulette sur les coupes et les coiffes, tranches marbrées. 372 pages, et 348 pages. Ex praemio. Petits défauts d'usage. Bon exemplaire. 55 € + port

2 commentaires:

calamar a dit…

Bibliogandillès est assuré de la gloire parmi les bibliophiles des temps futurs..

Pierre a dit…

Un succès d'estime... réciproque.
Pierre ;-))