mardi 5 août 2014

Les merveilles de l’épopée Napoléonienne par Georges Lacour-Gayet...


Le destin de Napoléon, aussi foudroyant que celui d'Alexandre le Grand, s'est accompli en moins de vingt ans, de son départ pour l'armée d'Italie (1796) à celui pour Sainte-Hélène (1815). Et de même qu'Alexandre a fondé un nouveau monde sur les dépouilles de la Grèce classique, Napoléon 1er, en vidant la France de sa force vitale, a déclenché des changements qui ont donné naissance à notre monde moderne. Selon les gouvernements en place, les intellectuels en lumière et les historiens en odeur d'édition,  on débat pourtant encore de son bilan…


Issu de la petite noblesse corse, le futur Empereur des Français a vingt ans quand débute la Révolution française. Il est alors lieutenant d'artillerie. L'entrée de la France dans la guerre, en 1792, lui permet de démontrer ses talents de chef et de stratège. Premier Consul en 1799, le jeune Corse achève la Révolution avec des réformes qui imprègnent encore notre société et notre manière de vivre. Il promulgue le Code Civil,  pacifie les relations entre l'État français et l'Église catholique et fonde la plupart des grandes institutions actuelles (préfets, Université, Banque de France, École polytechnique,Légion d'honneur). 


Il lance aussi de grands travaux à Paris dont beaucoup ne seront achevés que sous le règne de Louis Philippe : la colonne de la Grande Armée - ou colonne Vendôme, celle qui fut renversée à la Commune -  le Temple de la Gloire - aujourd’hui église de la Madeleine, les arcs de triomphe du Carrousel et de l’Étoile, la Bourse et  le percement de la rue de Rivoli…


Devenu par son sacre Empereur des français, Napoléon porte jusqu'à Moscou les idées de la Révolution et du siècle des «Lumières». Par ses conquêtes, il révèle les Nations à elles-mêmes pour le meilleur et pour le pire. Il renverse le vieil empire germanique et prépare l'unification de l'Allemagne du Nord. Il relève aussi le nom de l'Italie.


L'Amérique latine profite de la guerre menée par les Français en Espagne et au Portugal pour s'émanciper. Quant à l'Angleterre, ennemie héréditaire de la France, elle bâtit sur la défaite de celle-ci sa puissance à venir. Et l'on ne saurait oublier que le monde arabe est sorti d'une léthargie de plusieurs siècles suite à la malheureuse Expédition d’Égypte


Ce destin prodigieux n'était pourtant en rien prévisible. Il a eu le mérite de se laisser guider par les événements, dans une période de grands bouleversements, ainsi qu'il le confie lui-même pendant son exil de Sainte-Hélène : « J'avais beau tenir le gouvernail, quelque forte que fût la main, les lames subites et nombreuses l'étaient bien plus encore, et j'avais la sagesse d'y céder plutôt que de sombrer en voulant y résister obstinément. Je n'ai donc jamais été véritablement mon maître ; mais j'ai toujours été gouverné par les circonstances...».


Son ambition, tout entière asservie à sa propre gloire, a eu cependant un coût disproportionné par rapport aux résultats, coût qui lui a valu le surnom de l'Ogre - un million de morts en dix ans, rien que du côté français !


Bonaparte a aussi manifesté des préjugés racistes en avance sur son temps comme le montrent le rétablissement de l'esclavage en 1802 et plus encore le mauvais sort fait au général mulâtre Dumas, le père de l'écrivain- ça c'était pour le fil conducteur  du blog puisque je présentais hier encore un ouvrage d'Alexandre Dumas ! Ces critiques, formulées dès son époque par Chateaubriand lui-même, sont reprises aujourd'hui, par des auteurs soucieux de déboulonner les idoles. Cet ouvrage vous permettra peut-être de vous forger votre propre opinion… Pierre


LACOUR-GAYET G.  Les merveilles de l’épopée Napoléonienne. Napoléon. Sa vie, son oeuvre, son temps. Paris, Hachette,  1928. Un volume in folio. Reliure éditeur, demi chagrin rouge, plat estampé et orné d'un titre encadré en lettres dorées, dos estampé et orné de lettres sur fond doré, tranche supérieure dorée, gardes colorées.  Portrait contre-collé en frontispice couleurs. Nombreuses planches d'illustrations en noir et blanc. Nombreuses planches d'illustrations contre-collées en couleurs. Quelques cartes en noir et blanc, hors-texte. Préface du Maréchal Joffre. 587 pages. Etat de conservation remarquable. Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Il y a encore quelques lecteurs pendant les vacances... ;-))

Merci pour leur fidélité. Pierre