jeudi 17 juillet 2014

Jugemens des savans sur les auteurs par Balthazar Gibert. Éloquent !


Balthazar Gibert (1662-1741), recteur et syndic de l’Université de Paris, professeur de rhétorique au Collège Mazarin (d’Alembert fut au nombre de ses élèves) publia cet ouvrage sur la rhétorique des auteurs anciens les plus célèbres en trois parties distinctes au début du 18eme siècle.  L’idée directrice de Gibert était qu’il faut distinguer entre rhétorique et éloquence puisque "le papier ne prononce point pour nous donner le son (…) il ne figure le geste qu’il nous prescrit". L'ouvrage peut être considéré à raison comme un traité de culture générale, un traité d'éloquence et un bon moyen de mettre en valeur son intelligence (mais si, mais si… !). 


" Un homme instruit ne tombe point dans le défaut où tombe le commun des hommes, de louer ou de blâmer dans le discours le bon & le mauvais également sans le connaitre. On ne le voit point condamner ou le sublime  ou le brillant en général, ou le pathétique, ou même toute l'éloquence, sans pouvoir dire ce qu'il condamne… "


On est étonnés, à la lecture de cet ouvrage, par l'étendue des connaissances de l'auteur qui manie l'érudition et l'éloquence. L'éloquence n'est pas un art mais un talent !


Je n'ai pas trouvé d'exemplaires de cet ouvrage à la vente chez mes confrères. Faut-il en faire une rareté, cependant ? Je ne le pense pas. Ce type d'ouvrage, fréquent sur les rayonnages les libraires d'anciens n'est tout simplement plus référencé par manque de lecteurs… Pierre


GIBERT. Jugemens des savans sur les auteurs qui ont traité de la rhétorique avec un précis de la doctrine de ces auteurs. Tome 1. Les auteurs grecs, et les latins jusqu'à Quintilien. Paris, chez Jacques Estienne, 1713. Tome 2. Ce qui s'est dit de plus curieux sur l'éloquence, tant sacrée gue profane, depuis Quintilien jusqu'au milieu du dix-septième siècle. Paris, chez Estienne Ganeau, 1716. Tome 3 et dernier. Les maistres les plus fameux qui ont écrit de l'éloquence dans les derniers temps. Paris, chez Pierre-Alexandre Martin, 1719. Faux-titre au tome 1 : Pour faire suite au Jugemens des savans de Baillet. 3 volumes in-12. Reliure plein veau, dos à nerfs, caissons fleuronnés, tranches mouchetées rouges, gardes colorées. T 1 : L, [1f table], 471pp, [19ff table et app]. T 2 : [3ff], 471pp, [11 ff table et app]. T 3 : [3ff], 527pp, x, [2 ff app]. Bel ensemble bien complet. Signes de restauration discrète. 215 € + port

Aucun commentaire: