samedi 3 mai 2014

Marie Robert Halt et La Petite Lazare : traité de morale familiale…


Propos d'un futur grand-père : De tout temps, la littérature pour la jeunesse a été marquée de débats sur la vision que la société a de l'enfant, de l'éducation, de la famille et aussi sur la vision que l'enfant a, par la lecture, de l'éducation et de la famille dans cette même société. Les livres de jeunesse du 19eme siècle, véritables manuels de morale, ont été fréquemment critiqués, un siècle plus tard, par les tenants de la modernité qui leur reprochaient leur niaiserie intellectuelle, par exemple…


A quoi servent donc les livres pour enfants, aujourd'hui ? A raconter des histoires pour les endormir le soir quand ils sont petits, à raconter des contes pour développer leur imaginaire quand ils sont plus grands, et puis surtout les faire rêver avec des livres de fées, de princesses et de preux chevaliers. Des histoires racontées pour faire rire, sourire, apprivoiser la vie quotidienne, aussi…


Alors quelle différence avec ces ouvrages du 19eme siècle ? Vraisemblablement, une volonté plus prononcée, à l'époque, d'inculquer à l'enfant – et le plus tôt possible - des règles de morale laïque et républicaine, des règles de morale religieuse, ou les deux…


Notre société moderne a beaucoup critiqué cette façon d'éduquer, préférant laisser l'enfant penser par lui-même. Qu'en est-il du résultat ? Autrefois, la société co-éduquait les enfants avec l'école mais aujourd’hui, il y a un tel cloisonnement entre la famille, où les parents essaient quand même de transmettre des repères et des règles de vie, et la société qui envoie plutôt un message de libertarisme, voire de permissivité totale que l'enfant se trouve désemparé.


Ce ne sont pas quelques cours de morale laïque à l'école qui vont changer la chose. La morale de l'école s'apprend plutôt dans la cours de récréation si mes souvenirs sont bons…


La peur de culpabiliser l’enfant à outrance, d’élever des barrières morales qui diminueraient sa liberté, est-elle légitime? Avec l’effritement du temps passé en famille, l'augmentation du temps passé devant des émissions télévisuelles décérébrantes et des jeux vidéos déconnectés de la réalité, la qualité de l'apprentissage familial devient discutable !


La société actuelle n’est pas amorale, puisqu’elle n’a pas transformé le juste en injuste ou le bien en mal… mais elle a évacué la morale de l'éducation familiale. C'est à quoi s'attachaient les livres pour enfants du 19eme siècle. C'est pourquoi, j'offrirai rapidement à ma petite fille une bibliothèque digne de ce nom et à mon fils, un interrupteur Wifi. Et c'est pourquoi, je vous engage à en faire autant. Pierre


HALT, Marie Robert. La Petite Lazare. Paris,  C. Marpon et Flammarion, sd (1890). Un volume in-4. Reliure pleine percaline rouge, cartonnage éditeur, premier plat historié orné (plaque de A. Souze), toutes tranches dorées. Reliure signée Engel.  Illustrations de Gilbert. [4ff titre], 400 pp. Dos légèrement insolé, menus défauts de reliure. Bon exemplaire. 55 € + port

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