jeudi 27 mars 2014

Le Passe-Temps des mousquetaires ou Le Temps perdu par M. D. B***. A Bert-Op-Zoom, 1755


Les libraires d'ouvrages anciens en rêvent tous… Rentrer un exemplaire que les autres confrères n'ont pas… A la fois pour flatter leur égo et leur compétence d'acheteur ; car ce métier se réalise à l'achat et non à la vente, ils le savent !


Dans le Dutel, bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1650 et 1880, il est indiqué : In-12  de 1 f., 11, 116 pages - Edition publiée par Duchesne à Paris en 1755. Recueil contenant 60 contes en vers et épigrammes. Cette édition de 1755 se trouve être  rare, car un honorable confrère, plus compétent que moi en ouvrages de thème " curiosa " n'a pas trouvé d'exemplaires sur Artprice ou Auction pour en faire une estimation étayée…


Le Passe-Temps des mousquetaires ou Le Temps perdu par M. D. B***. A Bert-Op-Zoom, 1755 a cependant bénéficié d'une réédition à petit tirage. Selon mes confrères qui ont eu cet exemplaire entre les mains " Un certain nombre des épigrammes et petites pièces qui y sont renfermées sont dirigées contre les moines et frisent l'hérésie, beaucoup sont fort libres ". Pourtant, à lire l'exemplaire que je possède, je trouve que le blasphème est très feutré dans ces contes libertins. J'ai même beaucoup souri à une petite pièce qui brocarde gentiment  le " bibliophile – savant – lecteur " et en dessine un tableau peu flatteur. Nous savons tous que la vérité est ailleurs… Pierre


Avez-vous remarqué le changement de Claridon ?
Auparavant, il était gracieux
De belle humeur, bon ami, sociable
Complaisant, doux et généreux.
Mais à présent avec personne, il ne veut vivre
Il est dans ses livres et ne parait jamais content.
Je le plains très sincèrement
Il est savant, je le confesse
Ses ouvrages lui font honneur
Mais, comme je dis, faut-il vivre avec ses amis ?
Il court un bruit, outre cela
Qu'il s'entend mal avec sa femme
Car enfin depuis le moment qu'il a commencé sa retraite
Il n'a pas fait un seul enfant…
Ah ! Maman, s'écria Lisette
Le pauvre homme, donc, qu'un savant !


Desbief (Louis). Le Passe-Temps des mousquetaires ou Le Temps perdu par M. D. B***. A Bert-Op-Zoom, 1755. Un volume in 12 (16 x 11 cm). Reliure demi-veau vert empire, dos lisse avec filets et pièce de titre aux lettres dorés, gardes colorées. Edition originale. [1fbl], [1f page de titre], ij, 115pp, [1fbl]. Vignettes et culs de lampes. Contes libertins en vers par Louis Desbief (1733-1760) avocat. Dos insolé. Très bon état. 800 € + port

Aucun commentaire: