vendredi 4 octobre 2013

Authenticité d'un autographe : un exemple avec Maurice Barrès...


Comment fait-on pour savoir si une lettre autographe signée ou un envoi est authentique ? C'est la question que je me pose - et que je vous pose - avec un exemple choisi parmi quelques documents et livres que j'ai sur mes rayonnages. Parfois, la signature est caractéristique, j'allais dire sans doute. Dans l'exemplaire que je propose à la vente, la signature de Maurice Barrès n'est pas très conforme à celle que nous connaissons usuellement mais le style est bien là, quand même.


La vie avec ses petits désagréments quotidiens peut facilement expliquer la variation dans l'écriture d'une personne. Vous attrapez le manche non isolé de votre casserole de café, le matin : une belle ampoule vous empêchera de serrer le stylo plume pendant deux jours. Vous caressez distraitement votre chat qui vous plante ses dents dans la main et provoque une lymphangite douloureuse : vous faites vos dédicaces en maudissant votre animal. Votre charmante épouse vous demande de fixer l'étagère au mur. Un coup de marteau malheureux écrase votre index : le pansement contentif vous gênera pendant quelques temps…


Ces inconvénients mineurs seront sans grandes conséquences si vous ne devenez pas célèbre. Dans le cas contraire, des experts s'attèleront, plus tard, à authentifier ces documents dont les défauts de calligraphies ne seraient, malgré tout, que pathognomoniques d'un traumatisme ponctuel… Quelle responsabilité ! 


Le texte de Maurice Barres que je présente est le sujet d'une conférence prononcée à Londres, dans la salle de la Société Royale, sous les auspices de l'Académie britannique le 12 juillet 1916. " Cette fraternité, cette vie spirituelle prolongée durant deux ans de guerre, arrivent à donner à certaines unités militaires une âme collective. Certaines de ces âmes paraissent si belles, dégagent un rayonnement si fort pareil à celui des saints que d'autres groupent reçoivent un accroissement rien qu'à les admirer ! ". Et de penser, en lisant ces lignes, aux soldats fusillés pour désertion qui viennent à peine de rejoindre " les braves " dans les cimetières militaires… Nous reparlerons de cette première guerre mondiale l'année prochaine. Beaucoup d'autographes militaires prestigieux vont alors prendre de la valeur. Celui-ci, je l'authentifie car je ne suis pas un expert… Pierre


BARRES (Maurice). Les traits éternels de la France. Dixième édition. Paris, Emile-Paul Frères, éditeurs, 1916. Un volume in-12 carré (18/14cm). Broché à couverture cartonnée. [2ff], 55pp. envoi autographe sur la couverture de Maurice Barrés. Vendu

Aucun commentaire: