lundi 12 août 2013

L'univers des formes. Un musée de papier...


L'époque était aux grands travaux… Tandis que Malraux travaillait à son " Univers des formes ", Queneau travaillait dans les bureaux voisins au colossal projet de " L'Encyclopédie de la Pléiade ". « Il appartient à l'histoire de donner aux œuvres toute leur part du passé, mais il appartient à certaines images d'en révéler l'énigmatique part de présent, sans laquelle l'histoire de l'art deviendrait sœur de celle du costume ou de l'ameublement. » (André Malraux, 1960)

Je vous propose à la vente, aujourd'hui, quelques exemplaires de cette première collection.


L'Univers des formes, dont le dernier titre a paru en 1997 dans sa version originelle, est une histoire universelle de l'art en 42 volumes, reliés et abondamment illustrés confiés à d'éminents scientifiques. Collection de prestige international, elle suit un plan mis au point par André Malraux — dont elle constitue la plus importante réalisation éditoriale, en prolongement de ses propres essais sur l'art (informations glanées sur le site de Gallimard).


Les premiers contrats de la collection, lancée en 1960, sont signés dès 1955 et un accord d'exploitation en commun conclu avec Hachette en 1956. Elle est alors dirigée par André Malraux et Georges Salles, directeur honoraire des Musées de France ; mais l'inventeur du Musée imaginaire, bientôt ministre d'État, en était le seul instigateur. Il en définit l'esprit et le plan, systématique bien que l'ordre de parution des volumes ne suivît pas la chronologie historique, et en imagina la forme éditoriale.


L'image — son choix, son élaboration et son traitement — intéressait au premier chef Malraux. Ses écrits sur l'art, publiés pour la plupart entre 1947 et 1954, faisaient déjà une grande place à la documentation iconographique, savamment mise en œuvre. Directeur de collection, Malraux ? Disons plutôt d'un musée. D'un musée de papier…


À la mort de Georges Salles en 1966, André Parrot, conservateur en chef des Musées de France et directeur scientifique de la collection, en prend la codirection. Il est rejoint par Paul-Marie Duval, professeur au collège de France et Hubert Landais, directeur des Musées de France en 1977, suite à la disparition de Malraux. En 1983, ce comité réunira en outre Albert Beuret et Pierre Quoniam, inspecteur général des Musées de France. Une société indépendante, La Photothèque, réunit de 1964 à 1978 l'iconographie des volumes ; ses services seront également sollicités pour Les Voix du silence et la Métamorphose des Dieux que je propose aussi à la vente, en boutique.


COLLECTIF. L'UNIVERS DES FORMES. Volumes reliés pleine toile, présentés sous jaquettes illustrées. Foramt in-4 (212 x 270 mm). Naissance de l'art grec vendu— Grèce archaïque (620-480 avant J.-C.) vendu— Grèce classique (480-330 avant J.-C.) vendu— Grèce hellénistique (330-50 avant J.-C.) vendu— Les Celtes — Sumer — Assur — Les Andes (vendu) — Les Phéniciens. Très bel état. Chaque ouvrage est proposé à 35 € + port.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La tentation venue de nulle part la mine des démolisseurs enseigne de maîtres d'oeuvres
j'aurais rêvé d'un meilleur monde