samedi 10 août 2013

France Maritime: pour la beauté des gravures…

Bienvenue à bord de cet article…
Les livres maritimes ont bercé ma jeunesse. Les plus anciens m'étaient cependant inaccessibles et je collais mon nez aux vitrines des rues de Saint Malo, dans un froid humide (c'était avant le réchauffement de la planète), pour admirer les magnifiques lithographies accrochées aux cimaises des boutiques, dans un fatras de matériel d'accastillage de pacotille qui servait d'appât pour le touriste détrempé … J'habitais alors au bord de la mer.


Mystérieuse mais bien vivante, souriante ou hostile, pérenne mais fragile, nourricière, richesse des nations mais aussi source et théâtre de leurs conflits, la mer est omniprésente dans l’esprit des peuples qui la bordent.


Au cours des siècles, elle a suscité la curiosité et le génie humain. Les hommes ont appris à la côtoyer et à en connaître les détours, et pour l’apprivoiser et la dominer, ils ont inventé et réalisé des machines et des instruments avec lesquels ils la sillonnent ou l’exploitent. Elle sait aussi imposer ses limites et susciter un respect qu’ont chanté poètes et écrivains, peintres et musiciens. Dans la pluralité des disciplines de la mer qui y sont représentées, les ouvrages sur les bateaux nous offrent le plus beau florilège de gravures qui soit.


L'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente en est un des plus magnifiques exemples. Si le texte est imprimé sur papier ordinaire, beaucoup d' illustrations sont présentées sur beau papier. Ce ne sont pas les planches de L'encyclopédie méthodique mais leur futur propriétaire n'aura pas à en rougir…

 














Il est vraisemblable que cet exemplaire soit une édition parallèle de celle d'Amédée Grehan qui présentait sa France Maritime à la même époque. Si mes indics ne se sont pas trompés, cet ouvrage, dans son intégralité est en trois tomes distincts.

 














Les articles concernent l'histoire, la géographie, la construction navale, l'histoire naturelle, mais l'ouvrage comporte aussi des biographies de marins célèbres, ainsi que quelques fictions relatives au monde maritime. On relève les signatures d'Edmond Corbière, Jules Lecomte, Chateaubriand, Fulgence-Girard, Henry Martin et bien d'autres.. Pierre


COLLECTIF. France Maritime. Paris, Imprimerie de Decourchant, sd (1850). 1er volume. Un volume petit in-4. Demi basane fauve. 280 pages. Nombreuses illustrations in et hors texte sur bois et sur acier. Texte sur deux colonnes. Des rousseurs qui peuvent gêner le lecteur mais pas le connaisseur de ce type d'ouvrage d'éducation populaire… Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Après vérification auprès d'un lecteur possédant le " Amédée Grehan ", il s'agit bien de l'ouvrage en 4 volumes de l'auteur. Peut-être une édition en pré-originale sans mention d'auteur ? Pierre