mercredi 15 mai 2013

La montagne à travers les âges par John Grand-Carteret, bibliophile...



On fête, cette semaine, les 60 ans de la première ascension de l'Everest ! Vous ne le saviez pas ? Il faudrait quand même que vous suiviez un peu mieux l'actualité commémorative, au lieu de passer vos soirées à faire votre déclaration de revenus, non ?


C'est le néo-Zélandais Edmund Hillary, 33 ans, et son sherpa népalais Tensing Norgay, 29 ans, qui furent les premiers à planter leur drapeau sur le " Toit du monde ". Le mont Everest situé à la frontière du Tibet et du Népal, dans la chaîne de l'Himalaya, culminerait à 8 848 mètres selon la police…


Les années 50 furent les années des pionniers de l'alpinisme moderne ; les plus hauts sommets du monde firent l'objet de tentatives d'ascension répétées, notamment l'Everest. Il doit son nom au Colonel Sir Georges Everest (imprononçable en hindi), en charge de l'étude géographique des Indes, alors sous domination britannique. Son nom local est le Chomolungma (imprononçable par un occidental)  et il est situé à la frontière entre la province du Tibet et le Népal.


Les expéditions étaient très encadrées dans les années cinquante puisque le Népal n'autorisait qu'une seule expédition par an et la Chine interdisait toute expédition partant du Tibet depuis la deuxième guerre mondiale.


L'expédition était dirigée par le général John Hunt et comportait 400 hommes, dont 362 porteurs et 20 sherpas. Après plusieurs tentatives infructueuses, Hunt demande à Hillary accompagné du sherpa Tensing Norgay de se lancer à l'assaut le 29 mai. Ils atteignent leur objectif à 11h30 et Hillary prit alors la photo qui fit le tour du monde sur laquelle on voit Norgay brandissant son piolet au sommet.


La conquête  de ce sommet commença dans les années 1920 par la face tibétaine et il n'est pas impossible que l'exploit ait pu être réalisé par George Mallory en 1924 lors de sa troisième tentative avec Irvine. Malheureusement ils disparurent alors qu'ils sont aperçus par Odell en route pour le sommet et ceci sans oxygène… L'énigme demeure quant à savoir s'ils ont atteint le sommet alors qu'aucune preuve concluante ne permet de l'affirmer de manière certaine malgré la découverte du corps de Mallory en  1999.


Bon ! L'ouvrage de John Grand-Carteret (d'origine suisse, grand collectionneur de gravures, il a consacré de nombreux ouvrages à l'histoire des mœurs à travers l'image et la caricature) ne vous relate pas cet exploit mais toute l'histoire de la montagne qui le précède. Les amateurs qui connaissent l'ouvrage pour sa renommée apprécieront que cette œuvre ait été imprimée à petit nombre et numérotée. Entre bibliophiles, on se comprend… Pierre


GRAND-CARTERET (John). La montagne à travers les âges. Rôle joué par elle : façon dont elle a été vue. I. Des Temps antiques à la Fin du XVIIIème Siècle. II. La Montagne d'Aujourd'hui. Grenoble et Moutiers, Falque et Perrin - librairie dauphinoise, Ducloz – librairie savoyarde, 1903 et 1904. 2 forts volumes in-4.  Reliure demi-basane maroquinée verte, à coins, dos à nerfs, filets, motifs et titre dorés, pages de garde colorées, tranche supérieure rouge. (XV+559pp),(494pp). Tome 1: des temps antiques jusqu'à la fin du XVIII°; tome 2: la montagne aujourd'hui. Importante iconographie: richement illustré d'au total 657 illustrations d'après les documents anciens et modernes, quelques-unes en couleurs. Ouvrage tiré à 2400 exemplaires numérotés le notre n° 42.Importante étude sur l'iconographie alpine, cet ouvrage constitue une source de documentation exceptionnelle. Dos insolé, très bon état sans rousseurs. Vendu

Aucun commentaire: