vendredi 17 mai 2013

Gédeon : le monde peuplé d'animaux de Benjamin Rabier...


C'est avec la série des Gédéon que Benjamin Rabier posa les bases de ce qui deviendra la B.D. : Une série d'histoires suivies avec le même héros et où l'image prendra le pas sur le texte. Suivons ici l'épopée de Gédéon avec un texte de François Robichon. Lors de sa naissance en 1923, Gédéon est un petit canard qui partage son album avec Roudoudou le lapin et Alfred le crocodile. Mais dès l'album suivant, il en est l'unique vedette dans Gédéon sportman (1924), écho des 8eme Jeux Olympiques organisés cette année là à Paris et à Chamonix. Gédéon recrute le chien Briffaut pour lutter à la boxe contre Goupil, qu'il terrasse. Toute la famille Goupil sera exterminée, servant ainsi de fil conducteur à l'album. Tous s'adonnent aux joies du sport : l'ours lance le poids, Briffaut fait du ski, les lapins du bobsleigh


L'année suivante, Gédéon en Afrique vole vers Benghazi, puis vers les rives du Nil. Le désert est à la mode, popularisé par les expéditions Citroën et Pierre Benoît. Mais l'attitude du canard est celle d'un colonisateur. Le lion lui dit : "Tu as cru qu'il suffisait de venir de France pour faire la loi ici". C'est un des deux albums que je propose aujourd'hui à la vente dans une réédition de 1950.


Avec l'album suivant se dessine la véritable mission de Gédéon. Dans Placide et Gédéon (1926), ce dernier s'associe avec un chien savant pour chasser tous les malfaisants de la contrée : le braconnier Gibassier, Grognard, chien méchant et Goupil. Elle est moins évidente l'année suivante, quand Gédéon, Placide et le singe Bout-de-Zan sèment la terreur avec une automobile dans Gèdèon mècano (1927)


Avec Gédéon s'amuse (1928) et Gédéon comédien (1929), que je propose ici dans une édition de 1930, notre canard organise les loisirs à la ferme en montant un cirque puis en faisant jouer des pantomimes. Le nouveau climat européen en France et succès du national-socialisme en Allemagne, inspirent à Benjamin Rabier les Gédéon dans la forêt (1930), Gédéon chef de brigands (1931), Gédéon roi de Matapa (1932) et Gédéon traverse l'Atlantique (1933). Ces quatre albums s'enchaînent et développent un même argument : " Le bon canard avait depuis longtemps une idée fixe qui lui trottait dans la tête : protéger les faibles contre les forts, tout simplement ".


Sa visite du "nouveau monde", occupé par des animaux étranges, se solde par un échec car, dit-il : "Fuyons l'égoïsme et le cynisme" (Gédéon traverse l'Atlantique), allusion à la politique isolationniste des Etats-Unis au début des années trente alors qu'Hitler devient chancelier d'Allemagne.


Gédéon se marie (1934) est un album de transition qui prépare les deux suivants. Une fois marié et possédant une descendance, Gédéon règle à nouveau les conflits entre les animaux. Il les initie aux joies de la création artistique dans Gédéon est un bon garçon (1935). Gédéon grand manitou (1938) en est la suite. Père de famille, Gédéon est élevé à la dignité de grand manitou de la contrée. Face à l'opposition du singe Siméon, il organise des élections, allusion au front populaire, et se voit établi dans ses nouvelles fonctions.


Dans le lourd climat qui règne sur l'Europe en 1938, Gédéon fait du ski s'inspirant des championnats du monde de ski où les français gagnent deux médailles apparaît comme une éclaircie. Cependant, en dehors des joies du sport, d'autres épisodes se font l'écho de la politique annexionniste de l'Allemagne nazie. Gédéon organise une fête de bienfaisance et propose au comité des notables la construction d'un refuge pour les animaux : l'auberge de la Belle-Etoile (peut-être l'étoile de David ?). Gédéon, témoin affligé et indigné de la résignation de trop d'animaux, disparaîtra avec son auteur visionnaire juste avant le conflit. Il n'aura pas eu le temps de rentrer en résistance ! Pierre


Les seize albums de Gédéon : Gédéon (1923) Gédéon Sportman (1924) Gédéon en Afrique (1925) Placide et Gédéon (1926)  Gédéon mécano (1927) Gédéon s'amuse (1928) Gédéon comédien (1929) Gédéon dans la forêt (1930) Gédéon chef de brigands (1931) Gédéon roi de Matapa (1932) Gédéon traverse l'Atlantique (1933) Gédéon se marie (1934) Gédéon est un bon garçon (1935) Gédéon Grand Manitou (1938) Gédéon fait du ski (1938) Les dernières aventures de Gédéon (1939).


RABIER Benjamin. Gédéon comédien. Paris, imp Paul Dupont, 110-7-30. Un album in-4. Menus défauts de cartonnage, intérieur frais, catalogue. Vendu
RABIER Benjamin. Gédéon en Afrique. Paris, imp Paul Dupont, 1950. Un album in-4. Menus défauts de cartonnage, intérieur frais. Vendu

2 commentaires:

pascalmarty a dit…

Hum, là je ne suis pas trop d'accord avec vous, Pierre, sur Rabier "jetant les bases de la BD", a fortiori en 1923. Une bande dessinée, comme son nom l'indique, c'est une succession de vignettes. Pour le coup, Bécassine, à la même époque, en est plus près. Une autre caractéristique indispensable, c'est les phylactères, les bulles, quoi. Les Américains faisaient ça dès la fin du XIXe (The Yellow Kid, Little Nemo in Slumberland…) dans les journaux.
Là on reste encore dans le livre illustré, un peu comme dans Rosalie que vous présentiez il y a quelques jours et qui, si elle me rappelle de vieux souvenirs, ne peut absolument pas être assimilée à une BD.

Pierre a dit…

Argument recevable, Pascal ! Il y a l'utilisation d'un héros comme fil conducteur à une série mais ça manque quand même de bulles ;-)) Pierre