samedi 19 janvier 2013

La Russie historique, monumentale et pittoresque vue par ses contemporains. Belle édition in folio de 1886…



Qu'est-ce qui provoque cet engouement pour la Russie, aujourd'hui ? En quoi les anciens pays communistes (Chine comprise) représentent pour notre vieille Europe, un Eldorado ? L'opportunité pour des gens entreprenants de créer de la richesse sans être cloué au pilori de la mauvaise conscience semble un des facteurs déclenchant de cet attrait, d'autant que nous avons à faire à des personnes qui n'ont pas peur de prendre des risques… Moi, si ! C'est donc un voyage dans la Russie d'hier que je vous propose, aujourd'hui. Pas de passeport à obtenir ! S'il n'y avait cette insignifiante compensation financière nécessaire à l'achat de ces ouvrages pour prendre son envol, je vous dirais que c'est le visa le moins cher du marché…

Vous savez tous, comme moi, qu'à la fin de 1991, l’URSS éclate en quinze états indépendants, dont la Russie qui reste le térritoire le plus important d'un point de vue superficie. L'Empire Russe que je vous présente en cette année 1886 est encore bien plus vaste ! De nombreux états, aujourd'hui indépendants, s'y rattachaient comme la Pologne à l'est ou la Géorgie au Sud.

 













Quelque intéressante que soit l'étude de la géographie politique de l'Empire Russe à cette époque, l'ouvrage que je présente ici traite aussi de l'homme, de ses mœurs et de ses coutumes et aborde avec bonheur les paysages de ce territoire.


Vous parcourrez les cimes du Valdaïy, le haut plateau couvert de forets de Vologda, les abruptes et gigantesques sites de l'Oural, vous explorerez l'Altaïy avec ses méandres se tordant le long des précipices ou vous affronterez la cime neigeuse de l'Elborouss s'élançant au dessus du Caucase… quel voyage !


Sur les traces de Michel Strogoff, capitaine aux courriers du Tsar, vous affronterez les tempêtes glaciales de la mer blanche, franchirez les calendres de la Volga et pêcherez dans l'Oural avec le Kasaks


Vous chasserez l'ours et le loup, le renard bleu et le castor, l'écureuil et le putois et tant d'autres bêtes fauves au pelage doré ou argenté si recherché par nos compagnes au pays de la fourrure. A ce propos, savez vous comment fait la femme pour avoir un petit vison ?  Comme la maman vison…(sic)


Vous parcourrez les toundres glacés du nord de la Sibérie avec les fringants attelages de chien, vous admirerez les trotteurs d'Orlov, les rapides et infatigables coursiers du Don, les montagnards du Caucase au pied sûr et infaillible et vous vous enivrerez de Vodka en tapant sur la panse dilatée d'un prince russe en villégiature forcée.


L'ouvrage que je présente ici est un hommage établi par les plus grands écrivains et par les meilleurs illustrateurs français de l'époque (Janin, Houssaye, Daubigny, etc…). Il est parfois embelli par les mythes attachés à ce pays de légendes.


Aujourd'hui, pour plaire, pour attirer l'attention du voyageur et l'estime de l'Europe, la Russie n'a plus besoin d'être flattée, vous me direz… Pierre

COLLECTIF (J. Janin, A. Houssaye, J. Simon, P. Mantz, Armengaud, etc…). La Russie Historique, Monumentale et Pittoresque. Paris, Th. de Lamotte Saint-Martin, Editeur. Collection historique et artistique du Musée Elégant, tome IV et V. 2 volumes in folio. Reliure percaline rouge éditeur illustrée. Toutes tranches dorées. Importante iconographie, plus de 200 gravures par volume par Catenacci, Allongé, Daubigny, Flameng, Rousseau, Freemen, De Bar, Foulquier, Rambert, Fellmann, Lienard, Riou, De la Charlerie, Pelcoq. Egalement plans et cartes. Etat de conservation exceptionnel. Pas de rousseurs. 240 € + port

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La Russie ne semble attirer que les gens dont le tempérament et le physique sont débordants ... Comme le porte-monnaie.
;-)
Bien à vous.
Sandrine.

Pierre a dit…

Ils fuient la terreur financière mais laissent leur coeur en France, dit-on... Pierre