lundi 12 novembre 2012

Librairie - Salon de thé : faut-il choisir ?


Congés terminés… Je reprends donc la plume et mes petits articles quotidiens. Pour Noël, je me ferai aider à la Boutique par Philippe Gandillet qui vient passer quelques jours dans sa bastide Provençale. J’ai mis quelques beaux ouvrages de côté pour mes lecteurs bibliophiles avec un Atlas in folio du XVIIIeme siècle dont les dernières enchères en SVV datent de 2007 !!!  Mais je resterai, comme à mon habitude, dans une gamme de prix beaucoup plus raisonnable : car ce n’est pas le tout de les vendre, ces bouquins ! Avant, il faut les acheter ;-))

Une dernière devinette :

- Cet endroit est le rêve réalisé de beaucoup de passionnés qui souhaitent proposer un lieu hospitalier aux lecteurs.
- Reconnaissons que le rapprochement de la tasse à thé et du bouquin s’il est un ballon d’oxygène pour le boutiquier peut s’avérer périlleux. Ici c’est réussi !
- Les ouvrages sont également présentés à l’étage. Bien rangés, de belle qualité et proposés à des prix raisonnables, je n’ai, pour ma part, pas pu résister à me faire plaisir puisqu’on m’accueillait avec le même plaisir…
- La boutique se trouve à un endroit inattendu… On y trouve des librairies, des bouquinistes, des relieurs, des éditeurs, des iconographes et des graphistes dans un village qui, depuis plus de 20 ans, est la première Cité du Livre de France !

9 commentaires:

Textor a dit…

C’est dans cette librairie que j’ai découvert un jour un album de cartes postales 1900 sur Chambéry et les alentours pour le prix d’une tranche de cake.

L’endroit est chaleureux avec la cheminée et les fauteuils, surtout quand la bise souffle dans les rues désertes de Bécherel …

T

calamar a dit…

Becquerel ? trop radioactif pour que j'y mette les pieds !

Pierre a dit…

Village biblioactif, Calamar ;-)) Pierre

Olivier a dit…

J'ai acheté mon premier livre ancien à Bécherel...
Pour y aller presque une fois par an depuis 15 ans (diable, je vieillis!)j'ai l'impression d'un grand turn-over dans les libraires et de la progression du thé et des crêpes beurre-sucre sur le veau porphyre et le maroquin aux armes...

Mais bon c'est une impression. Ce serait bien des témoignages de libraires ou de la mairie avec 25 ans de recul...

Ça reste un endroit très agréable avec des libraires avenants et sympathiques et de bons livres. Une crêpe ou, mieux, une galette beurre-sucre n'ayant jamais gâché une après-midi (mais il ne faut plus toucher ses livres ensuite...).

Olivier

Pierre a dit…

Je confirme, y allant comme vous une ou deux fois par an depuis longtemps, la disparition progressive des maroquins et des éditions anciennes au profit des brochés, forts intéressants au demeurant.

Les prix pratiqués sur les livres XVIIIeme ne sont, d'ailleurs, plus en adéquation avec la tendance et les fiches qui présentent les ouvrages dans les belles vitrines transparentes finissent, elles-aussi par être millésimées ;-))

Je crois que les ouvrages anciens sont là comme cautions intellectuelles mais que l'essentiel du commerce et des compétences est dans les livres de seconde main.

L'ambiance est toujours très sympa mais certains libraires que j'ai connu à Becherel sont ensuite allés s'installer ailleurs (Rennes, Dinard,etc). Je ne sais quelle sera l'évolution. J'aime beaucoup le concept thé-bouquins. Il faudrait que des librairies comme "Abraxas" nous donnent leur avis... Pierre

Nadia a dit…

Il me semble que depuis le début je réclame un coin boisson (ce terme recouvre tout ce que vous voulez, suis pas sectaire) dans votre boutique...

Pierre a dit…

Vous savez que ma boutique est malheureusement trop petite pour offrir ce genre de service, Nadia.

De plus, j'imagine que le salon de thé est chronophage. J'aurais peur de délaisser les clients qui viennent pour m'acheter des livres.J'ai d'ailleurs remarqué que, dans ce genre d'espace, on laisse l'acheteur se débrouiller seul... Moi je n'ai de compétences que dans ce domaine du conseil ;-))

L'idéal serait, en fait, de séparer complétement les deux activités. Pierre

Textor a dit…

Je visite aussi régulièrement Bécherel depuis 12 ans (Diable, que les libraires vieillissent !) Je dois dire que mes visites s'espacent de plus en plus. J'avais fait de belles découvertes avant la généralisation des ventes sur Internet, aujourd'hui il ne reste guère qu'Abraxas dans la catégorie Beaux Livres. Les crêpes c'est bien mais cela ne nourrit pas le bibliophile avide de maroquins !

Textor a dit…

Pour Tarascon, je ne crois pas que le Salon de Thé soit une bonne idée mais si vous mettez devant la boutique deux tables en fer, quatre chaises et une bouteille avé le pastaga, il pourrait y avoir affluence !