mercredi 18 juillet 2012

Quelques clichés de vos bibliothèques...

A l'heure de la technologie triomphante où bientôt toutes les bibliothèques du monde seront accessibles via quelques clics sur le clavier d'un ordinateur, quelques dinosaures s'entêtent à acheter des livres et à les contempler sur les rayonnages de leur propre bibliothèque.

Parfois, ce lieu rime avec luxe. Parfois, non. Parfois, ce lieu est très ordonnancé, parfois c'est le bronx et l'anarchie...















J'ai demandé à quelques uns de mes lecteurs un ou deux clichés de leur tanière à bouquins. Non pas par curiosité mal placée, je vous rassure !

Bibliothèque daninosienne...

Ces clichés sont anonymes et privilégient un petit bout de leur espace de détente. Vous constaterez que, chez mes lecteurs, le livre contemporain peut être majoritaire ou se mélanger sans tralalas à ses prédécesseurs dans le temps, les amateurs de belles reliures anciennes privilégiant souvent un meuble pour ces témoignages du passé.












Si on trouve fréquemment dans ces bibliothèques, vous le constaterez, des livres de style ainsi que des accessoires et des objets personnalisés autour du livre, on peut aussi noter que ces lieux de culture se mêlent systématiquement au bon goût.















Car le livre est bien plus qu'un assemblage de textes et d'images et le plaisir de lire s'associe souvent au plaisir de posséder de beaux objets…

Plein de petits bibelots et Voltaire, omniprésent...

Bienvenue chez vous… Pierre

12 commentaires:

Unknown a dit…

Un peu comme la peinture revele le peintre...et vice versa....

Pierre a dit…

Il y a de cela. Toutes ces bibliothèques ont beaucoup d'attraits... Pierre

Textor a dit…

Il n'y a qu'un seul vrai bibliophile parmi vos clients, celui qui a pensé à mettre un thermomètre sur son étagère ! :))

calamar a dit…

belle collection de Facel-Vega !

Textor a dit…

... en bon état, rare dans cette condition !

Pierre a dit…

Une façon comme une autre de collectionner les œuvres de Daninos ... Pierre

calamar a dit…

un Daninos peut en cacher un autre !

Anonyme a dit…

Les très observateurs auront noté qu'on trouve effectivement le Jacassin en haut à gauche !…

Pierre a dit…

J’insère un petit texte de l'auteur pour ceux qui aiment rouler des mécaniques... Pierre

Pierre a dit…

Et un cliché de bibliothèque en plus ! Trois petits ouvrages tellement minuscules qu'on les voit à peine ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Je découvre ce billet tardivement, et avec joie. Tout ça est bien beau. Le thermomètre, c'est sans doute pour surveiller que les livres soient toujours à température constante. C'est mieux pour la dégustation.

Et je signe, j'ai un problème en ce moment avec mon compte google.

Nadia donc.

Pierre a dit…

Aucun problème, Nadia. Nous avons, d'ailleurs, crée un club des bibliophiques anonymes et vous attendons pour la dégustation ;-)) Pierre