mercredi 18 avril 2012

Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain Par Edward Gibbon. Edition originale française...

Edward Gibbon (1737 - 1794) est un célèbre historien britannique. Je vous propose à la vente, aujourd'hui, son œuvre la plus connue, L'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, référence pour les historiens romains et byzantinistes traduite ici par Guizot avec le talent qu'on lui connaît.

Cette période de l’Histoire a été l’objet des études et des travaux d’une multitude d’écrivains. La décadence graduelle de la domination la plus extraordinaire qui ait envahi et opprimé lé monde ; la chute du plus vaste des empires élevé sur les débris de tant de royaumes, de républiques, d’états barbares ou civilisés, et formant à son tour, par son démembrement, une multitude d’états, de républiques et de royaumes ; l’anéantissement de la religion de la Grèce et de Rome, la naissance et les progrès des deux religions nouvelles qui se sont partagées le monde… Un tel sujet ne pouvait qu'exciter l’intérêt des hommes prompts à en tirer les meilleurs enseignements pour en éviter le renouvellement (je dis ça mais je n'en suis pas sûr…). L’Histoire de la Décadence et de la Chute de l’Empire romain n’est pas un simple récit des événements qui ont agité le monde romain depuis l’élévation d’Auguste jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs. L’auteur a constamment associé à ce récit, le tableau de l’état des finances, des opinions, des mœurs, du système militaire, des causes de prospérité ou de misère de la société romaine.


On peut diviser en trois périodes les révolutions mémorables, qui, dans le cours d’environ treize siècles, ont sapé le solide édifice de la grandeur romaine, et l’ont enfin renversé.

- Ce fut dans le siècle de Trajan et des Antonins que la monarchie romaine, parvenue au dernier degré de sa force et de son accroissement, commença de pencher vers sa ruine. Ainsi, la première période s’étend depuis le règne de ces princes jusqu’à la destruction de l’empire d’Occident par les armes des Germains et des Scythes. Cette révolution extraordinaire, qui soumit Rome à un chef des Goths, fut accomplie dans les premières années du sixième siècle.

- On peut fixer le commencement de la seconde période à celui du règne de Justinien, qui, par ses lois et par ses victoires, rendit à l’empire d’Orient un éclat passager. Elle renferme l’invasion des Lombards en Italie, la conquête des provinces romaines de l’Asie et de l’Afrique par les Arabes qui avaient embrassé la religion de Mahomet, la révolte du peuple romain contre les faibles souverains de Constantinople, et l’élévation de Charlemagne qui, en 800, fonda le second empire d’Occident, autrement dit l’empire germanique.

- La dernière et la plus longue ces périodes contient environ six siècles et demi depuis le renouvellement de l’empire en Occident jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs, et l’extinction de la race de ces princes dégénérés qui se paraient des vains titres de César et d’Auguste, tandis que leurs domaines étaient circonscrits dans les murailles d’une seule ville, où l’on ne conservait même aucun vestige de la langue et des mœurs des anciens Romains.
L'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain a eu ses détracteurs, presque toujours des commentateurs et des historiens religieux que choquait la défiance d'Edward Gibbon à l'égard de l'histoire officielle de l'Église, mais aussi à l'égard des Saints et des savants de l'Église. L'Irlande, par exemple, leva l'interdiction de diffusion de l'œuvre au début des années 1970 ;-))


Gibbon naquit en 1737, près de Londres, dans une famille de petite noblesse que les affaires avaient enrichie. S'étant converti au catholicisme à 15 ans, il fut contraint de quitter Oxford, où il faisait ses études, et les poursuivit à Lausanne, où le Dr Pavillard lui servit de tuteur. Gibbon vivra la plupart du temps à Lausanne. En 1793, il retournera à Londres, où il mourra un an plus tard.


C'est en visitant Rome en 1764, à l'âge de 27 ans, qu'il concevra le projet d'écrire The History of the Decline and Fall of the Roman Empire, dont les premiers volumes paraîtront 12 ans plus tard (le dernier en 1788).


Il n'était pas rare de rencontrer, au siècle dernier, en Angleterre et aux Etats-Unis des gens qui, dans toute leur vie, n'avaient lu que deux livres : La Bible et Gibbon. Pendant deux siècles au moins, tous les intellectuels, tous les hommes politiques anglo-saxons, subirent l'influence de Gibbon. Dans aucun pays, un livre d'histoire ne prit une telle importance. C'est au point qu'on a pu dire que pour vraiment comprendre les politiques anglaise et américaine, et les conceptions du monde d'où découlent ces politiques, et ce jusqu'à nos jours, il est utile de connaître Gibbon !


Voici ce qu'on disait de lui : " C'était un curieux personnage. De taille minuscule, obèse, excentrique dans l'habit comme dans le comportement, suprêmement intelligent mais absurdement borné à certains points de vue, individualiste et anticonformiste mais, en même temps, réactionnaire et même rétrograde, d'un jugement large s'efforçant toujours de se baser sur une connaissance précise, mais, à la fois, d'une partialité butée en matière de religion, Gibbon personnifie assez bien un type d'humaniste anglais du XVIIIe s. qui ne survécut pas aux guerres napoléoniennes ". Nous avons eu le même type de bonhomme en France quelques années plus tard. Le portrait ne vous rappelle pas Renan ? Pierre


GIBBON (Edouard). Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain. Nouvelle édition entièrement revue et corrigée, précédée d'une notice sur la vie et le caractère de Gibbon, et accompagnée de notes critiques et historiques relatives, pour la plupart, à l'histoire de la propagation du christianisme, par M. F. Guizot. Paris, Ledentu, 1828. Reliure demi-basane havane, dos lisses ornés de motifs dorés, titres et filets dorés sur pièce de titre noire. 13 volumes in-8. 2-446pp. - 2ff.-480pp. - 2ff. -479pp. - 2ff.-536pp. - 2ff.-518pp. - 2ff.-551pp. - 2ff.-456pp. - 2ff.-486pp.2ff. 396pp. - 2ff.-539pp. - 2ff.-463pp. - 2ff.-502pp. - 2ff.-419pp. Des rousseurs classiques mais clairsemées. Menus défauts de reliure. Bel ensemble. 360 € + port

2 commentaires:

calamar a dit…

moins de 30 euros le volume ! au poids, c'est vraiment donné. En livre de poche (en supposant que ça puisse exister) ce ne serait pas meilleur marché. Et pour une toute autre qualité !
je ne comprends pas que ce ne soit pas encore parti. Toutes les professions libérales ont déjà garni leurs étagères ?

Pierre a dit…

Je ne suis pas inquiet, calamar. Pour trois raisons : D'abord c'est une édition complète, ce qui ne court pas les rues ; ensuite, je le propose à un prix plancher, et puis il est en bon état...

Grâce à votre appui, je considère que je peux déjà dépenser cette somme pour acheter un autre ouvrage ;-)) Pierre