lundi 20 février 2012

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Restaurer et protéger notre patrimoine...

J’arrive un peu en retard pour ouvrir la librairie de Pierre, ce matin. Beaucoup de clients à la porte à qui il a fallu exprimer mes plus plates excuses… J’avais un alibi, malgré tout. J’étais à l’inauguration des nouveaux locaux du C.C.L (Centre de Conservation du Livre) où j’ai fait un petit discours de bienvenue aux élus à la demande des responsables du centre. En tant qu’éminent représentant du conseil d’administration, je ne pouvais faire moins. Mon discours ? Simple et concis comme à l’accoutumée… Des extraits ? Si vous insistez…


Monsieur le préfet, Messieurs les conseillers régionaux et généraux, chers élus, chers amis, François*,

Était-il possible à notre époque, sous un gouvernement républicain, alors que l’on sait toute l’importance que ce dernier attache à notre patrimoine ; était-il possible, était-il juste que l’ensemble des personnes qui travaillent à la restauration et à la mise en valeur des livres anciens dans votre bonne ville soient logés dans des locaux vétustes et insalubres, où ils n’avaient pas la quantité d’air nécessaire à leur santé et à leur bien-être ? C’était lamentable et, je dirai même, criminel…

C’est pour cette raison que l’état, suite à ma pressente demande, et les collectivités locales ont pensé qu’il était indispensable d’édifier, non pas des bâtiments luxueux, mais de rénover d’anciens locaux désaffectés au centre d’Arles pour en faire une vitrine du savoir-faire des artisans du livre en France.


Comment ne pas éprouver une grande joie à l’inauguration de ces nouveaux locaux quand on sait que ce centre va, aujourd’hui, continuer d’exercer son art dans d’aussi bonnes conditions ? Ne peut-on pas se dire : Voilà des ouvrages blessés par le temps auxquels on va prolonger la vie, qui seront à la disposition de bibliophiles ou de professionnels du livre pour le plus grand bien de la connaissance !

Si plus tard, oubliant les préceptes de probité donnés par la république, poussés par l’appât de l’argent facile, par l’ambition et l’amour du lucre, les hommes se séparaient de ces trésors pour en garnir les bibliothèques de quelques richissimes parvenus, la nation n’aura rien à se reprocher ; elle aura rempli ses devoirs envers l’héritage de la France...

Depuis sa création en 1993, le Centre de Conservation du Livre a su développer son activité régionale et l’exporter sur la scène internationale. Ses différentes expériences font de cette association, à but non lucratif, une référence en matière de conservation et de valorisation du patrimoine documentaire.


Partenaire ou coordinateur, le CCL a participé à de nombreux projets de coopération culturelle, dans la majeure partie cofinancés par l’Union Européenne et la région. Chacun de ces projets a été l’occasion de valoriser ou de numériser une partie du capital écrit ou graphique de bibliothèques, archives ou collections privées dans le monde et de favoriser leurs ouvertures vers l’extérieur grâce à des réunions ou des séminaires.

En parallèle à ces activités internationales, le CCL mène des actions régionales de formation, d’expertise et de coopération interprofessionnelle dans les domaines de la conservation et de la gestion du patrimoine documentaire. En 2011, le CCL s’est doté d’un Comité scientifique composé de nombreux experts de renommée mondiale afin de donner une direction à ses activités et d’impulser de nouveaux projets dans une France forte demandant le changement maintenant…

Je vous engage à présent, chers amis, à visiter les ateliers du C.C.L pour juger par vous-même de l’excellence dans le travail de cet établissement. Elle démontre ce que peut l’intelligence sur la matière quand elle est effectuée par des mains habiles, et les choses nombreuses et variées qu’elle peut produire. Il y a toujours du mérite à restaurer un chef-d’œuvre. Le plus humble artisan devient un artiste si l’ouvrage qui sort de ses mains touche à la perfection. C’est ce que l’on nomme aussi le génie…

Votre dévoué. Philippe Gandillet

* François est un ami

Enclos Saint-Césaire –Impasse des Mourges
13200 Arles France
Tel.: +33 (0)4-9049-9989
email: info@ccl-fr.org
website: www.ccl-fr.org

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Finalement c'est quoi un conservatoire du livre ? une bibliothèque ? Ou des restauratrices qu'on met dans des vitrines et qu'on venir voir travailler ?
T

Pierre a dit…

Ce sont des restauratrices à qui on confie ses livres pour les mettre ensuite dans des vitrines ;-)) Pierre