lundi 13 février 2012

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Le progrès en marche…

Je reçois, depuis quelques temps, des lettres bizarres. Si je n’avais pas trouvé, sur les rayonnages de la librairie de Pierre, un ouvrage répondant parfaitement à la question posée par la lectrice, dans ce courrier, je n’y aurais même pas répondu. Mais, là…

Cher Maître,
J’ai promis dans mon programme électoral que j’allais fermer toutes les centrales nucléaires en France. Elles sont un facteur de risque pour l’environnement. On doit pouvoir s’en passer ! Et puis, maintenant que je l’ai dit, je n’ai plus le choix… Vous qui savez tout sur tout, j’aimerais que vous nous donniez une idée pour remplacer rapidement l’énergie produite grâce ces grandes installations par une autre, à l’échelle humaine. E. J***


Chère joly Madame,
Le hasard est étrange, il provoque les choses. .. J’ai à la boutique un document habilement dissimulé par le Lobbying gazio-pétroléo-nucléaire depuis des années. Il porte à notre connaissance une solution alternative à la production énergétique en France, et pourrait éventuellement relancer votre campagne. Il s’agit de l’utilisation du Gazogène à fin de mouvoir nos véhicules. Pour ce qui est du chauffage des maisons, il faudra malheureusement compter sur le réchauffement de la planète…


Voici comment ça marche : Le gazogène est un appareil qui a pour but de transformer un combustible solide en gaz combustible pour alimenter un moteur à explosion. C'est le même phénomène que dans un poêle à bois sauf que le but recherché n'est pas de produire le maximum de chaleur mais, par combustion incomplète, le plus de monoxyde de carbone possible ! Georges Imbert, chimiste de formation, s’est intéressé très tôt à ce procédé. Seul, dans un premier temps, puis avec l’aide de l’armée qui voyait là un moyen de remplacer l’essence qui viendrait sûrement à manquer dans les années 2012, il met au point en 1926 le premier gazogène. Il travaillera toute sa vie sur la mise au point du modèle à bois, richesse française inépuisable…


C’est vers la fin de la première guerre que le manque d’essence se fait sentir pour la première fois. Le ravitaillement en carburant dépend, à cette époque, presque exclusivement des importations de pétrole depuis les puits de pétrole irakien. Pour éviter le détour par le golfe Persique un pipe-line est construit entre les champs pétroliers d'Irak et le port de Tripoli en Syrie, lieu de chargement des tankers français à destination du Havre et de Marseille.


Mais, dès la défaite française de juin 1940, nos ennemis anglais qui contrôlent la Syrie coupent la branche du pipe-line desservant les chargements pour la France et tarissent subséquemment la principale source de ravitaillement de notre gouvernement.


Les "forces motrices nationales" deviennent alors obligatoires à partir de 1940. Toutes les entreprises ayant plus de 10 camions sont tenues d'utiliser du carburant national dans 10% de leurs véhicules ! N’importe qui peut réaliser un poêle à bois ressemblant à un gazogène mais peu seront capables de réaliser un appareil performant, aussi, devant le nombre important de fabricants, le maréchal décide d’établir une grille d’homologation et de fabrication. C’est cette grille que je vous propose d’acquérir, chère Madame, pour une somme qui vous semblera dérisoire par rapport aux bienfaits de votre investissement.

Votre dévoué. Philippe Gandillet


COLLECTIF. Construction et montage des gazogènes, conditions d'homologation, cahier des charges, recueil des normes principales et prescription relatives à la sécurité. Edition Etienne CHIRON. Sd (1940). Broché in-4. Nombreux plans et dessins. Erratum. Vendu

4 commentaires:

Textor a dit…

Mort de rire !!

Anonyme a dit…

Voilà qui pourrait donner des idées à cette France qui manque de pétrole.
Profitons-en pour réhabiliter les rutabagas et la chicorée !
On a oublié l'intense plaisir d'une bonne chicorée sirotée calmement en attendant que le gazogène se mette en pression...

Jean-Michel

Pierre a dit…

Les lecteurs les plus observateurs auront remarqué que l'ajout du gazogène sur une voiture moderne donne à celle-ci un petit côté rétro, fort sympathique, n'est-ce-pas ?

La prise au vent ? Aucun problème puisque l'automobile roule à moins de 50 km/heure... Les radars n'auront que leurs yeux pour pleurer. Pierre

Pierre a dit…

Le bois est un combustible fort économique car on peut se réchauffer trois fois : une fois en le transportant, une fois en le sciant et une troisième en le brûlant...

Merci René pour cette remarque fort juste ;-)) Pierre