jeudi 2 février 2012

Ary Renan et l'histoire du costume en France...

Ary Renan (1858-1900), peintre et écrivain, était le fils d'Ernest Renan, le petit-fils du peintre Henry Scheffer et le petit-neveu du peintre romantique Ary Scheffer. Il fut un des tenants de l'école symboliste. Affecté d'un handicap physique, Ary Renan reporte son énergie vers la contemplation et la création.

Il expose à partir de 1880 et fréquente la plupart des créateurs marquants de l'époque. Il publie différents ouvrages, récits de ses voyages, poésies, dans un style symboliste : chimères et chevaliers y côtoient une Antiquité de rêve. Il illustrera aussi l'œuvre de son père Ma sœur Henriette. Il meurt sans enfant en 1900.


Son histoire du costume français, que je vous propose à la vente aujourd'hui, s'intègre parfaitement dans l'histoire de notre nation. L'auteur nous dit : Le plumage d'un oiseau n'enseigne t-il pas à l'observateur les mœurs et l'âge de l'individu, en même temps qu'il permet de le classer dans une famille nettement connue ? Vu comme cela, cette histoire du costume français est donc aussi celle de l'histoire naturelle et sociale de la France.


L'auteur nous montrera les transformations de la société au travers de l'évolution du costume. Certaines classes de la société conservatrices, resteront arc-boutées sur la tradition : L'habit du religieux comme celui du magistrat ou du militaire changera peu ou peu souvent. D'autres classes évolueront plus vite comme les seigneurs, la société bourgeoise ou commerçante. On constatera que l'iconographie des humbles est pauvre et qu'en réalité leur costume varie peu. Les modes des cours et des villes ne les atteignent que rarement. Ils se couvrent plutôt qu'ils ne se costument… Comme aujourd'hui. Pierre


RENAN (Ary). Le costume en france. Paris, Librairies-Imprimeries réunies, ancienne Maison Quantin, sans date (1890), format in-8. Reliure de prix de la ville de Paris, demi-chagrin marron glacé, plats de percaline ornée et estampée, papier de garde coloré. 274pp. Très nombreuses figures gravées en noir reproduisant des costumes historiques. Ouvrage de référence. Menus défauts de reliure. Infimes taches de rousseurs. Papier un peu jauni. 27 € + port

Aucun commentaire: