jeudi 8 septembre 2011

Salon du livre de Lourmarin. 4 jours de bibliophilie…


C'est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin labellisé "un des plus beaux villages de France après Tarascon". L'appellation était d'autant plus justifiée que le soleil de septembre qui nous a accueilli était particulièrement lumineux, aujourd'hui. Je me suis rendu dans cette radieuse cité, vous vous en doutez, pour être présent à l'ouverture du salon bibliophile qui va durer, cette année, quatre jours jusqu'à dimanche.

Très animé l'été grâce à ses nombreuses terrasses de cafés, ses restaurants et ses boutiques provençales, Lourmarin fait partie des villages phares du Luberon. Les habitants aiment bien souligner le fait qu'Albert Camus, prix Nobel de littérature, a vécu et écrit ici. Il est d'ailleurs enterré dans le cimetière du village, accompagné dans cette enceinte par un autre grand écrivain français, Henri Bosco. Inutile de dire qu'avec un cadre aussi enchanteur que celui de Lourmarin, ils reposent en paix…








Mais revenons aux livres. Tout d'abord une question que vous vous posez peut-être :

Être visiteur ou exposant à Lourmarin ?

Pour moi, sans hésiter : Visiteur. À moins d'avoir un emplacement couvert - ce qui est un gros investissement – il est très risqué, pour les ouvrages, d'être exposés à l’extérieur sous un simple barnum. Aujourd'hui, le temps était splendide mais je n'ose imaginer les conséquences d'une journée de mistral ou de pluie torrentielle comme nous pouvons en avoir en Provence.

Cela ne veut pas dire que je ne changerai pas d'avis dans les prochaines années. Je crois qu'un emplacement sous chapiteau aurait ma préférence car l'ambiance semble très bonne et plus décontractée que dans la salle des fêtes.








Avançons d'un pas. Je suis absolument certain qu'il me faudra changer d'avis ! Les salons sont devenus des outils stratégiques pour toutes les librairies anciennes : Lieu naturel de rencontre de l'offre et de la demande, ils contribuent à construire un marché et permettent à l'ensemble des acteurs de ce secteur d'entrer en contact et de suivre, ou mieux de devancer, les tendances… Et quitte à changer d'avis, je réserverai une place dans la grande salle où le confort est bourgeois et le recours à la fée électricité, possible !

J'ai, bien sûr, rencontré des amis et fait quelques achats (ne cherchez plus de cartonnages romantiques à plaques !) mais ma tâche la plus importante, avec l'assentiment des organisateurs, fut de distribuer quelques "flyers" sur les stands des libraires pour promouvoir le salon que j'organise la semaine prochaine à Tarascon.













J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de l'accueil de confrères parisiens qui ne me connaissaient pas mais qui, parce qu'ils lisent mon blog avec bienveillance, m'ont accueilli avec une grande gentillesse. Et puis, j'ai rencontré des bibliophiles, des relieurs, des artistes et des blogeurs…

Réservez dès à présent une journée à Lourmarin si vous avez la possibilité. Loin de la capitale, dans la douceur de la fin de l'été, à l'ombre de grands platanes, les libraires présents ont réuni pour vous un choix d'ouvrages variés et de grande qualité. Lourmarin 2011 est un excellent cru, je vous l'assure !! Pierre

7 commentaires:

Pierre a dit…

Les clichés vous semblent petits ? Cliquez sur la photographie pour qu'elle soit nette et à pleine page ! Pierre

Anonyme a dit…

Arrêtez Pierre ! de nous poster des sujets comme celui là qui nous donne envie de repartir en vacances. Parlez-nous plutot de la crise, des taxes, de la faillite de l'euro, bref des sujets de la rentrée !! :)
Textor

Anonyme a dit…

Pierre, vous m'avez décidé : je n'attends pas le week-end et j'y vais cet après-midi !
Philippem

Pierre a dit…

Nous avons dit XVIeme siècle, Philippem ? Vous trouverez quelques pépites sur des stands italiens et espagnols, je crois. Donnez le bonjour de ma part à Éric (L'escalier des sages) qui intervient toujours avec pertinence sur les blogs bibliophiles et regardez en bas, à droite (s'il ne change pas sa disposition) de son stand si vous ne trouvez pas un ouvrage remarquable ;-))

Moi, j'ai pris un panaché pour me désaltérer sous les platanes entre deux stands. C'était bien... Pierre

Pierre a dit…

Nous sommes bien d'accord avec Textor pour dire que feuilleter sereinement de beaux ouvrages dans une atmosphère paradisiaque est néanmoins une parenthèse nécessaire pour gouter aux vraies joies de la vie (crise, taxes, Grèce, Sofitel, primaires, rentrée)... Pierre

Anonyme a dit…

Très belle après-midi à Lourmarin, du point de vue météorologique aussi ... J'ai trouvé le stand espagnol, effectivement, il y a de belles choses ; je me suis également longuement attardé aux stands de l'escalier des sages, de la librairie des carrés et chez Anne Lamort : les psaumes de Théodore de Bèze en reliure décorée (XVIe) me faisaient de l'oeil et j'ai failli céder à leurs avances ... Mais bon, un peu trop cher pour moi ... A défaut de belles acquisitions, j'ai les rétines pleines de maroquins.
Philippem

Pierre a dit…

Jp Fouques de la librairie des Carrés est un homme charmant et ses ouvrages comme ses notices sont excellents. Je me suis promis de faire un arrêt chez eux quand je visiterai, pour moi seul, les châteaux de la Loire... Vous ne trouverez peut-être pas un choix aussi large d'exemplaires du XVIe siècle à Tarascon, la semaine prochaine, mais l'expo est à conseiller aux parents qui ont des enfants ;-)) Pierre