mercredi 23 mars 2011

Hippolyte Mettais. "Paris avant le déluge"...mais où il est question de l'Atlantide.

Paris avant le déluge par Gustave Doré

Les Atlantes habitaient, il y a longtemps, un archipel dont une des îles s'appelait Atlantis. Ils avaient doté leur capitale, éloignée de cinq milles de la mer, d'un port artificiel remarquable. Mais comme les Atlantes tentèrent de s'emparer d'une partie de la Grèce, Posséidon, le dieu de la mer, décida de les châtier. Il provoqua des tremblements de terre et des tsunamis qui engloutirent l'Atlantide et les autres îles. Voilà pour les faits !


Pour Platon, aucun doute, l'histoire de l'Atlantide qui "disparut sous la mer en un seul jour et une seule nuit" est vraie. Il précise: "Cette histoire, bien qu'étrange, est certainement vraie puisqu'elle a été relatée par Solon, le plus ancien des sept sages." A la fin du Moyen-Age, les Turcs s'emparent de Constantinople chassant ainsi les savants grecs. Ces derniers remettent à la mode les textes de Platon et l'imprimerie fait le reste. A cette même époque, débute, avec Colomb, Cartier, Cabot, l'ère des grandes découvertes et on se souvient des textes de Platon. Ce dernier écrivait que "au-delà du détroit de Gibraltar, il y avait eu une grande île et, plus loin, un continent". Aussi, la découverte d'un nouveau continent, l'Amérique, cause un choc chez les savants qui y voient la preuve des écrits de Platon.


En 1882, Ignatius Donelly écrit Atlantis, Myths of the Antediluvian World ? Le succès du livre est phénoménal. Cinquante éditions se succèdent et l'ouvrage circule parmi tous les amateurs de mystères. En fait, on prétend toujours que l'Atlantide n'est pas là où on la cherche. On la situe au Maroc, au Sahara, en Sibérie et même en Belgique ! Pourquoi pas à Tarascon, aussi ? Lorsqu'on découvre qu'une chaîne de montagnes existe bel et bien au milieu de l'Atlantique Nord et que des îles comme les Acores sont les sommets émergeants de chaînes de montagnes englouties, les rumeurs repartent de plus belle. Mais depuis les années 1960, on s'est demandé aussi si on ne cherchait pas l'Atlantide trop loin…


Et justement, la civilisation crétoise est redécouverte au début de ce siècle avec les fouilles de l'archéologue Arthur Evans. Les anciens Grecs l'avaient complètement oubliée et ne se souvenaient vaguement que de quelques mythes, celui du Minotaure, du fil d'Ariane, des combats de taureaux, etc. Or, les fouilles archéologiques révèlent une civilisation agréable, pacifique, avec des maisons familiales à deux ou trois étages, l'eau courante et l'électricité (non! Là, je blague). La civilisation crétoise était le centre d'un vaste empire qui a été frappée par une mystérieuse catastrophe vers 1500 avant Jésus-Christ. Des fouilles effectuées près de la Crète, sur l'île de Thera, appelée Santorin, ont montré que l'île aurait subi une gigantesque inondation. L'énigme est-elle résolue? Pas pour ceux qui veulent continuer à croire en la mythique Atlantide. L'ouvrage du Dr Mettais est de ceux-là.


Hippolyte Mettais, (1812- ?), est un médecin et homme de lettres, auteur de comédies, de romans d'anticipation et d'études historiques. Dans cet ouvrage, il reprend le thème, avant tout comme un sujet de science-fiction, genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés pour l'époque. On dit quelquefois que Mettais est le précurseur du genre. C'est oublier ses deux principaux pères fondateurs : Jules Verne avec De la Terre à la Lune en 1865 ou 20 000 lieues sous les mers en 1870, et H.G. Wells avec notamment La Machine à explorer le temps (1895), L'Homme invisible (1897) ou La Guerre des mondes (1898). Cet ouvrage fait partie d'un genre bibliophilique à part entière.

On est, ici, loin des bandes dessinées emblématiques de ce type de littérature… Pierre


METTAIS (H). Paris avant le déluge. Paris, Librairie centrale, 1866. In-12, reliure percaline grise, pièce de titre en lettres dorées sur fond de cuir rouge, 282 pp. Edition originale. Curieux roman antédiluvien rattachant la mythique Atlantide au lointain passé de la Gaule. Traces de mouillures claires en fin d'ouvrage. Bel état général. 35 €+ port

Aucun commentaire: