vendredi 11 mars 2011

Ambroise Lallouette et les mauvais livres... au XVIIeme siècle.


Je vous présente un ecclésiastique qui a côtoyé le monde du spectacle pendant son sacerdoce et dont les réflexions sur le monde du show-bizness peuvent être utiles à tous… Ambroise Lallouette, chanoine de Sainte-Opportune de Paris, est né vers 1653. C'était un ecclésiastique pieux et plein de zèle comme beaucoup d'ecclésiastiques… Il avait fait ses études à Paris, y avait reçu le grade de bachelier en théologie et avait, pendant quelque temps, appartenu à la congrégation de l'Oratoire (Massillon et ses fameux sermons !). Il mourut en 1724.



On a de lui un Discours sur la présence réelle de Jésus- Christ dans l'Eucharistie (Paris, 1687, un vol. in-12) et un autre Discours de la communion pour l'instruction des nouveaux convertis. Nous sommes deux ans après la révocation de l'Édit de Nantes, comme je le rappelais dans le dernier billet, et les convertis, par contrainte, sont nombreux… Il composa aussi, L'Histoire des traductions françaises de l'Ecriture Sainte, tant manuscrites qu'imprimées (Paris, 1692, in-12).


Là encore, l'intention de l'auteur était de prémunir les nouveaux convertis contre les dangers des éditions ou des versions suspectes. Autant on constate des différences notables entre les dogmes des protestants et celles des catholiques, autant sur les textes, c'est plus ténu…mais bon ! On trouve aussi ce traité réuni aux précédents, avec pour titre commun: Traité de controverse pour les nouveaux réunis (Paris, 1692, un vol. in-12) Nous sommes donc plongés dans la controverse, depuis hier, vous le constatez ;-))


Mais un des ouvrages les plus originaux qu'on lui attribue (son nom n'est pas mentionné dans la page de titre) est celui que je vous présente aujourd'hui à la vente et il faut reconnaître que les chapitres qui le constituent sont éloquents... Des Extraits des Pères de l'Eglise (...) est traditionnellement divisé en quatre parties. La quatrième contient un Abrégé de la Vie du Père Morin qui a été édité 5 ans après les trois premières parties écrites en1713, et qui sont proposées réunies dans cet ouvrage. Les sujets abordés dans les deux premières parties sont dans l'ordre : Sur les mauvais livres. - Sur les représentations dangereuses. - Sur les spectacles. - Sur le luxe. - Sur l'amour des richesses. - Sur les jeux. - Sur l'usure. - Sur la restitution. - Sur l'aumône. La troisième partie qui traite de réflexions sur les textes de l'Evangile sont plus élevées mais moins utiles à la vie quotidienne du chrétien.

On doit aussi à Ambroise Lalouette d'autres ouvrages pieux mais ce sont notamment ses Pensées sur les spectacles, et une Histoire des ouvrages latins, italiens et français pour ou contre la comédie et l'opéra, de 1697 qui ont retenu l'attention des bibliophiles et des gens du spectacle. La partie bibliographique de cet opuscule se borne aux livres publiés du temps de l'auteur et reste un excellent outil pour les amateurs. On trouve un extrait de ce dernier livre dans le Journal des Savants ( déc. 1752, p. 854-86o). Il est évident qu'à côtoyer le monde branché du spectacle, on est plus facilement amené à disserter du luxe et des jeux que de l'Histoire Sainte. Je ne sais si les réflexions de ce bon père sont transposables au show-bizness du XXIeme siècle... Pierre



LALOUETTE (Ambroise). Extraits des ouvrages de plusieurs Pères de l'Eglise et auteurs modernes sur differens points de morale: sur les mauvais Livres, sur les Representations dangereuses, sur les Spectacles, sur le Luxe. Paris, Jacques Estienne 1713, fort in-16. Reliure plein veau, dos à nerfs, pièce de titre, élégante dentelle sur les coupes, tranche mouchetées. Reliure d'époque. [4 ff n c],145pp, 3pp, 156pp, [2ff de table], [2ff n.c], 235pp, 1p ap et er, [4ff de table n.c], [1f]. Quelques vignettes. Bel état de conservation. 65 € + port

Aucun commentaire: