mercredi 22 décembre 2010

Nicolas CHAMFORT. Le sens de la formule…


" M. de Chamfort est arrivé ; Je l'ai vu, et nous lirons ces jours-ci son éloge de La Fontaine. Il revient des eaux en bonne santé, beaucoup plus riche de gloire et d'amies qui l'aiment… Cet assortiment est presque aussi bigarré que l'habit d'Arlequin ; mais cela n'en est que plus piquant, plus agréable et plus charmant. Aussi, je vous réponds que M. de Chamfort est un jeune homme bien content, et il fait de son mieux pour être modeste… " Julie de Lespinasse

Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort (1740 /1794) était poète et moraliste. Surdoué de la littérature de salon, il est aujourd'hui plus connu pour la causticité de ses remarques que pour l'étendue de son œuvre (La Fièvre dans le sang, Manureva, Adieu mon bébé chanteur, etc...).


Sa réputation d'homme à femme fut bientôt établie "Savez-vous pourquoi, disait Chamfort à Mirabeau, j'ai séduit Mme de *** ? C'est que je me suis aperçu le premier que, puisqu'elle avait changé en cramoisi le meuble bleu de son miroir, il fallait avec elle changer le ton de la conversation…"

La reine Marie-Antoinette remarquait "Savez-vous, Monsieur de Chamfort, que vous avez plu à tout le monde à Versailles, je ne dirai pas à cause de votre esprit mais malgré votre esprit ? " Quelqu'un se vantait " Je n'ai fait qu'une seule méchanceté dans ma vie". Il répondit : "Quand finira t-elle ? " Voilà donc notre bonhomme dont la répartie fit la renommée littéraire !


Elu à l'Académie Française en 1781, il fut surtout le maître à penser de Mirabeau dont il écrivit de nombreux discours politiques dès 1791. On explique sa hargne, les tourments de son âme et son désenchantement par l'injustice qu'il ressentit toute sa vie en raison de ses origines bâtardes. Il se peut que son penchant naturel le poussait naturellement à cette méchanceté. La génétique nous expliquerait ceci, aujourd'hui, sans problème !

Ardent défenseur de la révolution française et secrétaire du club des jacobins, il fut l'un des premiers à entrer à la Bastille et l'on doit à Chateaubriand qui le rencontra d'en avoir fait le portrait le plus lucide (je résume) : " Chamfort était d'une taille au dessus de la médiocre et je me suis toujours étonné qu'un homme qui avait tant de connaissances des hommes eût pu épouser si chaudement une cause quelconque… ".


Ecoeuré par la politique de Robespierre et de Marat, il démissionna du club des jacobins. Suspecté, il fut emprisonné aux Madelonnettes où il retrouva l'Abbé Barthélemy, académicien et auteur du fameux Best-seller : Le voyage du jeune Anarchasis. Relâché, il se tira une balle dans la tête. La balle ne le tua pas sur le coup… Il souffrit le martyr, trouvant cependant la force de dicter : " Moi, Nicolas Chamfort, déclare avoir voulu mourir en homme libre plutôt que d'être conduit en esclave dans une prison ". Comme la formule était bonne, il put partir en paix au paradis des hommes d'esprit… (à moins que ce ne soit l'enfer)


Je vous propose aujourd'hui ses œuvres choisies (pensées, maximes et anecdotes) dans une belle édition de Jouaust. A lire avant de se coucher, pour avoir de l'esprit le lendemain ! Pierre


CHAMFORT (Nicolas). Œuvres choisies publiées avec préface, notes et tables par M. De Lescure. Jouaust, Paris, librairie des bibliophiles, 1879. Deux volumes in12. Reliure demi-chagrin noire, dos à 4 nerfs avec pièce de titre et tomaison en lettres dorées. Page de garde en papier coloré. Beau papier. Infimes rousseurs clairsemées. Cahiers très solidaires. Plats frottés. Vendu

4 commentaires:

Pierre a dit…

Bon! Alors, une dernière à la demande générale : La société est composée de deux grandes classes ; ceux qui ont plus de dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners .

Beaucoup de personnes ont dit la même chose avec brio mais peu l'ont dit avec autant de sarcasme. Pierre

Anonyme a dit…

Vous oubliez ceux qui ont les 2. Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade...
Sandrine.

Pierre a dit…

C'est vrai qu'il ne faut oublier personne ;-))

J'ai en souvenir une scènette diffusée dans Palace où un riche client se plaignait que l'on ne parlait jamais de la cirrhose du foie des riches alors que l'on s'appesantissait sur l'atrophie de celui des pauvres...

Textor a dit…

De Nicolas Chamfort, j'aime bien cette formule: "La facilité est le plus beau don de la nature à la condition qu'on en use jamais."
T