jeudi 28 octobre 2010

Abrégé de l'histoire générale des voyages par La Harpe. Une édition complète...


A la suite d’un travail qui avait été engagé en Angleterre, l’abbé Prévôt (1697 /1763) s’était lancé dans la compilation et la traduction des nombreuses relations d’expéditions et de voyages si à la mode au 18e siècle (Histoire générale des voyages - 15 vol). Mais cette compilation " souffrait d’être alourdie de multiples relations purement nautiques liées à la navigation, d’être également sans ordre, les pays et les contrées traversés étant sans cesse entremêlés, enfin le style était parfois sans rapport avec l’importance de certains récits ".

 
La Harpe s’est donc efforcé dans ce présent ouvrage d’élaguer ce qu’il considérait comme inutile et sans aucun intérêt, de mettre de l’ordre et de la clarté « de manière qu’on ne perdît pas un pays de vue, sans avoir appris tout ce qu’il pouvait offrir de curieux et d’intéressant » ; tout en conservant soigneusement les relations de première main, en ne modifiant pas les descriptions des lieux et des mœurs, et en ajoutant les voyages effectués depuis la parution de l’ouvrage de l’abbé Prévôt, notamment les fameux voyages de Cook… Qui est donc, cet auteur qui a fait le bonheur des illustrateurs, la richesse des éditeurs et la satisfaction des propriétaires et des bibliophiles ? Jean-François de La Harpe (1739 /1803) est un écrivain très proche des encyclopédistes même si, à la fin de sa vie, sa conversion à la religion a pu l'écarter des préceptes philosophiques de la révolution. Ami de Voltaire, de d'Alembert et de Buffon, il fut un membre émérite de L'Académie Française. Son Cours de littérature (paru en 1799), qui rassemble en 18 volumes les leçons qu’il avait données pendant douze ans laisse, d'ailleurs, le souvenir d'un bon pédagogue.


La relation qu'il fit des voyages effectués au 18eme siècle rapporte une description des sauvages dont Rousseau n'a pu que s'inspirer pour asseoir ses idées sur les rapports de l'homme et de la société. Il nous décrit l'indigène ainsi :


1. Les indigènes sont différents, mais leurs mœurs rapportées à celles des Européens ne sont pas si extraordinaires dès lors qu’on les analyse avec un peu de recul, et en particulier en jouant de l’inversion des rapports.
2. Leurs mœurs sont parfois très proches : « Les délibérations et la composition de cette assemblée me rappelèrent étrangement notre Parlement de la Grande-Bretagne » (Drury, op. cit., p. 143)
3. Les indigènes valent mieux que les Européens sur certains points (ce qu’on est convenu d’appeler l’éloge paradoxal ; en particulier, on trouvera d’innombrables textes concernant la religion) :
4. On rencontre chez les indigènes des bons comme des méchants, des histoires cruelles comme des histoires touchantes, exactement comme dans l’histoire européenne.
5. Enfin, les mœurs des indigènes sont loin d’être uniformes, et peuvent varier d’un royaume à l’autre autant que d’un royaume à un autre royaume européen.


Malgré tous ces bons sentiments, ce bon sens, ces ouvrages n'étaient pas exempts d'un gros soupçon de racisme... Le plus important pour le voyageur que vous vous apprêtez à devenir, maintenant, est de présenter l'index de ces 30 volumes édités par Ménard et Desenne en 1825. Vous verrez avec l'agence de voyage, ensuite, pour l'organisation pratique… Pierre



I. AFRIQUE. Découvertes et conquêtes des Portugais. — Voyages d'Afrique. — Voyages au Sénégal et sur les côtes d'Afrique jusqu'à Sierra-Leone. — Voyages sur la côte de Guinée. Conquêtes de Dahomay. — Guinée. Description de la Côte de la Malaguette, de la Côte de l'Ivoire, de la Côte d'Or et de la Côte des Esclaves. Royaume de Bénin. — Congo. Cap de Bonne-Espérance. Hottentots. Monomotapa. — II. ASIE. — Îles de la Mer des Indes. — Continent de l'Inde. — Partie orientale des Indes. — La Chine. — Asie centrale et Thibet. — Sibérie. — Japon. — III. AMÉRIQUE. — Premières découvertes et établissemens des Espagnols dans le Nouveau-Monde. — Mexique. — Description de la Nouvelle-Espagne. — Nouvelle Grenade. Pérou. Chili. — La Vice-Royauté du Rio de la Plata ou de Buénos-Ayres. Histoire naturelle des possessions espagnoles dans l'Amérique méridionale. — Brésil. — Guiane et Caracas. — Antilles.— Histoire naturelle et commerce des Antilles. — Floride. États-Unis de l'Amérique septentrionale. — Établissement des colonies françaises dans l'Amérique septentrionale. — Caractère, usages, religion et moeurs des habitants de l'Amérique septentrionale. — Histoire naturelle de l'Amérique septentrionale. — IV. VOYAGES AU POLE BORÉAL. — Voyages au nord-ouest et au nord-est. — Spitzberg. Ile Jean-Mayen. Nouvelle-Zemble. — Islande. — Groenland. — V. VOYAGES AUTOUR DU MONDE avec les trois voyages de Cook ! — Avant 1764. — Voyages autour du monde et dans le grand océan, entrepris depuis 1764. — Table des principales matières.


LA HARPE (Jean-François de). Abrégé de l'histoire générale des voyages. 30 volumes in-12, 60 vignettes en taille-douce. Demi-basane havane, dos lisses orné de motifs et filets dorés, pièces de titre et tomaisons sur cuir fauve, tranches colorées. (Reliures de l'époque). Paris, Ménard et Desenne, 1825. Portrait de La Harpe par Devéria, les autres figures sont de Adam, ou non signées. Coins et coiffes en bon état. Très peu de rousseurs. Bel ensemble bien complet de tous ses volumes mais sans l'Atlas de 15 planches in-4°, exécuté par M. Blondeau comme il est indiqué dans l'avertissement. Il semble d'ailleurs que cet atlas rare ait été une livraison à part. 450 € + port

5 commentaires:

Pierre a dit…

On trouve rarement cet ouvrage, complet, sur les sites de vente. Peut-être est-ce un produit de consommation courante à Drouot ? Il faudrait vraiment que je voyage jusqu'à Paris autrement que dans les livres... Pierre

Textor a dit…

Si l'abrégé est en 30 volumes, je n'ose imaginer ce que doit être l'édition in extenso !

C'est vrai que les pays lointains fascinaient au 18ème siècle et les relations de voyages ont été innombrables. Pas une vente digne de ce nom aujourd’hui sans un petit Lapérouse ou un Tournefort. Je me suis toujours étonné des prix que faisaient ces ouvrages pourtant loin d’être rares. Mais j’ai l’impression que la spéculation se désintéresse u peu de ce segment désormais.
Le mythe du bon sauvage c’est celui de l’homme avant la corruption sociale, l’âge d’or au contact de la nature… une sorte d’écologie d’avant Borloo….

Textor

Pierre a dit…

C'est pourquoi à un peu plus de 15 € le volume, je ne concède rien à la spéculation et m'inscris tout à fait dans le développement durable...

Cette phrase bien tournée vous semble creuse ? Vous avez tout à fait raison ;-))

Quelle est la mode dans le livre ancien, en ce moment, à votre avis ? Le curiosa pietine, le militariat n'a plus la cote, l'enfantina stagne et la franc-maçonnerie est vieillissante. Le 21eme siècle sera t-il religieux ? Pierre

Textor a dit…

Le Medicina fait un bon prix, (le Medicis aussi !) les incunabula restent assez sages, je trouve et l'ésoterica est en plein boum, le 21ème siècle sera mystique ! Mais rien ne vaut un bon americana (comme un bon Americano, d'ailleurs.) Si vous avez un livre de voyage, vérifiez bien s'il n'y aurait pas 3 lignes sur l'ile d'Hispagnola et dans l'affirmative, affichez d'emblée 150 000 euros sinon rien !

Pierre a dit…

Merci pour ces renseignements, Textor. Justement, dans l'abrégé de l'histoire des voyages...

J'avais, un moment, pensé à la littérature en langue anglaise. J'ai une série de Dickens du milieu du 19eme (Dickens's works) mais je patauge un peu dans la cote. Pierre