lundi 5 octobre 2009

Causerie du lundi de Philippe Gandillet. Lettre à un bibliophile du 21eme siècle.

Chers amis,

Vous êtes plusieurs à m'envoyer des courriers me demandant, et c'est normal, quelques conseils élémentaires avant de vous lancer dans la bibliophilie. Pierre l'a fait avec le succès que l'on sait et je suis assez magnanime pour partager encore un peu de mon savoir encyclopédique, du fruit de mon expérience académique et du bon sens qui ne m'a jamais quitté, même après les louanges dithyrambiques qui ont accompagné le succès de mon œuvre littéraire…


Des conseils, vous en avez bien besoin ! Vous voudriez être bibliophile, donc un ami du livre, et en cette qualité vous avez la noble ambition de protéger les arts et les lettres. Vous êtes un amateur et vous n'êtes pas un commerçant (le fait d'y être entraîne quelques scrupules, tout au plus…) ; vous cherchez à promouvoir des écrivains, à leur permettre d'accéder à la notoriété qui leur est due ; vous aspirez, du fond de votre campagne natale, là où vous vivez, là où vous vous contentez de loisirs insignifiants sans commune mesure avec le talent qui vous ronge, vous aspirez donc à partager l'amour et la connaissance du livre avec d'agréables passionnés de votre espèce… Une seule solution s'impose à vous : Adhérez à un "Blog" ! Et particulièrement à celui de Pierre qui me semble, dans un premier temps, le plus apte à vous former en douceur.


Devenez un membre assidu et assurez vous de l'aura que cette inscription engendrera auprès de vos proches. Envoyez des commentaires, mêmes courts, qui vous permettront de faire partie, rapidement, de la nomenklatura littéraire de votre cité. Vous serez invités, grâce à cette adhésion, à l'inauguration de nombreuses manifestations culturelles et le bénéfice que vous en tirerez ne sera pas qu'alimentaire, je vous l'assure…

Vous n'aurez pas – heureux mortel- à compter avec le public puisque vos commentaires ne seront pas édités et vous aurez la légitime fierté de participer à un nouveau moyen de promotion du livre. Votre groupe, dites-le vous bien, est fait pour essuyer les plâtres et non prendre une suite de bail de tout repos. C'est à ce jeune homme (il le croit encore-Compli-mentons…) rempli de talent et sans nul doute d'avenir, qui timide, est venu solliciter votre concours et votre aide que vous allez permettre de se révéler.


Peut-être, vos commentaires ne seront-ils pas, comme ses articles, toujours exceptionnels. Qu'importe ! Il est préférable de s'enthousiasmer en faisant preuve d'initiative plutôt que d'aller à coup sûr au secours de la victoire en se mettant à la remorque d'autrui (Mouvements de manche). Quelle gloire pour vous, quelle satisfaction intime, quelle joie désintéressée d'avoir, par votre concours, ouvert à un jeune libraire l'accès à la réussite, d'avoir, peut-être, en attendant ce glorieux avenir qui lui est promis, assuré son existence présente !

Imposez à vos amis votre goût pour le blog de Pierre. D'autres existent d'ailleurs qui sont excellents. Soyez prosélyte et dictateur ! Soyez enthousiaste ! En Bibliophilie, l'enthousiasme est préférable à l'indifférence. Tachez de faire partager votre conviction si elle est franche et sincère. Vous aurez ma reconnaissance. Peut-on imaginer plus belle récompense ?

Votre dévoué et toujours succinct,

Philippe Gandillet

PS : Pierre m'avait demandé de promouvoir un de ses ouvrages en arguant de soldes d'automne. Je m'y résous. 10% sur le "Moréri" (12/08/09) pendant une semaine !!! Quelle honte… Les autres photographies sont là pour faire joli.

1 commentaire:

Pierre a dit…

Les "Moréri" sont repartis chez leur propriétaire qui les a amené respirer l'air de Paris en vue d'une présentation avec un libraire Parisien.
Je ne les avais qu'en dépot et je les regrette déjà... Pierre